Centrafrique : quand le ministron Bertrand Arthur Piri compare l’Imposteur de Bangui à Krumah, Lumumba, Mandéla et Boganda !

0
65

 

« Un discours rassurant d’entrée solennelle dans la 7ième république.

Le Secrétaire Exécutif du Mouvement Coeurs Unis, Bertrand Arthur PIRI, a saisi l’occasion du 3ième anniversaire du second quinqunnat du Grand Frère Uni , Président de la République , Faustin Archange TOUADERA , de tenir un discours très realiste et encourageant à l’endroit de notre Champion , les militants du MCU et le peuple centrafricain en général. Ce discours marque marque ainsi une entrée solennelle dans la 7 ième republique avec tous ses perspectives et defis sans oublier la valorisation des acquis des années précédentes.

DECLARATION DU MOUVEMENT CŒURS UNIS A L’OCCASION DE LA CELEBRATION DU 3ème ANNIVERSAIRE D’INVESTITURE AU DEUXIEME MANDAT DE SON EXCELLENCE PR FAUSTIN ARCHANGE TOUADERA, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, CHEF DE L’ETAT

Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat Très Honorable Président de l’Assemblée Nationale Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Mesdames et Messieurs les Présidents des Institutions de la République Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement Mesdames et Messieurs les membres du corps diplomatique et représentants des organisations internationales Mesdames et Messieurs les responsables des formations et associations politiques Distinguées personnalités, Mesdames et Messieurs,

J’ai l’honneur de prendre la parole au nom du Secrétaire Exécutif National du MCU et de l’ensemble des militantes et militants du Mouvement Cœurs Unis pour affirmer ce qui suit :

Commémorer le 30 mars chaque année depuis 8 ans, c’est célébrer la légitimité constitutionnelle retrouvée et la culture de l’ancrage démocratique en Centrafrique. Commémorer le 30 mars, en ces lieux emblématiques qu’est la maison du peuple, c’est magnifier le rassemblement des filles et des fils de Centrafrique autour des valeurs universelles que prône notre Hymne, la Renaissance. Nous célébrons en effet ce jour le ralliement d’un peuple tout entier autour de la vision éclairée d’un Leader. Un Leader qui insuffle le refus de la résignation et qui défend notre droit à l’autodétermination, Ce Leader, qui a entrepris l’œuvre impérieuse de réhabilitation de la puissance d’un Etat, en créant des opportunités au profit de l’émergence nationale, dans un monde dont les équilibres sont en profonde mutation. Ce leader c’est le Pr. Faustin Archange TOUADERA, Président de la République, Chef de l’Etat.

Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat

Le charisme qui vous distingue, devant toutes formes de propagande et de discours alarmistes participe de la restauration de la philosophie des grandes figures historiques de l’Afrique noire, tels que, NKWAME Krouma, Patrice Eméry LUMUMBA, Nelson MANDELA et surtout Barthélémy BOGANDA. C’est en particulier ce charisme qui vous a valu de la part des militantes et les militants du MCU le surnom de Champion. Champion, Grâce à vous, l’espoir de reconquête du territoire national s’est concrétisé au travers des succès retentissants cumulés avec la montée en puissance de nos Forces de Défense et de Sécurité, appuyées par les forces bilatérales et multilatérales. L’histoire se souviendra de la justesse et de l’exactitude de votre option d’avoir considéré l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation en Centrafrique ainsi que la Feuille de Route de Luanda comme un bréviaire pour la restauration de la paix, alors même que notre pays était sous embargo militaire et financier injuste.

 

Le Mouvement Cœurs Unis vous invite à méditer la promesse Divine suivante. Je cite :« Ils te feront la guerre, mais ils ne te vaincront pas car je suis avec toi pour te délivrer ». Fin de citation. Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Champion Sous votre leadership, il a été insufflé un nouvel élan de souveraineté pleine et entière de la République Centrafricaine, au travers de la Constitution du 30 août 2023 qui consacre des innovations majeures en matière d’encadrement des pouvoirs publics et en termes de droits et libertés fondamentaux pour notre peuple.

Mesdames et Messieurs, Distingués personnalités,

 

La fierté constante et la confiance permanente qu’éprouve le MCU, à l’instar du peuple centrafricain tout entier, au regard de la gouvernance de Son Excellence Pr Faustin Archange TOUADERA, tire sa source, sa force et sa légitimité non pas dans des déclarations mais plutôt dans les actions concrètes entreprises et réussies de notre Champion !L’amélioration des services sociaux, le développement des infrastructures, l’accroissement en fourniture d’énergie, l’exploitation de nos ressources, le rayonnement diplomatique son autant d’actions concrètes qui fondent l’espoir incarné par le Président TOUADERA auprès de la Jeunesse centrafricaine, des femmes et des différentes couches de notre société.

 

Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat Champion

 

La célébration du troisième anniversaire d’investiture au deuxième mandat de votre Excellence, donne au MCU une occasion remarquable de mobilisation en vue de se projeter dans le temps, notamment par rapport aux échéances futures, conscient qu’il y a à court terme des élections locales et à moyen termes des élections législatives et présidentielles auxquelles nous ne pouvons pas nous empêcher de penser.  Tandis que le temps continue de faire subir à certains l’érosion, le Mouvement Cœurs Unis, quant à lui, se tient, dans l’ensemble des circonscriptions électorales établies depuis les rives du bassin du Chari jusqu’aux rives du Bassin de l’Oubangui, de même que parmi les centrafricains de la diaspora, derrière le Président de la République notre Champion le Professeur Faustin Archange TOUADERA, pour encore soutenir aujourd’hui et demain sa vision d’une société centrafricaine plus inclusive, d’une économie ouverte à la concurrence et du développement des capacité de nos populations.

 

Monsieur le Président de la République, Champion d’une manière méthodique, courageuse et certaines, vous avez amené le peuple centrafricain dans la 7e République. Nous voici dans la 7ème République, nous voici donc dans la 7e République, mais le chemin est encore long. Le chemin des grands défis qui s’imposent à cette 7ème République est encore long. Le chemin de l’émergence du peuple centrafricain dans cette 7ème République est encore long. Le chemin de la satisfaction réelle des besoins du peuple centrafricain est encore long. C’est pourquoi tous les militantes et tous militants du Mouvement Cœurs Unis, ainsi que la majeure partie de la population Centrafricaine me charge de vous dire que le peuple est effectivement en marche avec vous dans cette 7ème République. Mais, le peuple continuera cette marche dans cette 7ème République avec vous. Que le Dieu tout puissant, devant lequel vous vous prosternez tous les jours pour l’adorer et le prier étende sa main avec sa bénédiction sur vous pour vous protéger contre les velléités des démons néocolonialistes ainsi que leurs supplétifs et marionnettes en perdition à fin de vous permettre de continuer à mener à bien le destin du peuple centrafricain, debout et fiers de vous avoir comme Président de la République chef de l’Etat. Que ce même Dieu Tout Puissant veille, étende sa main et sa bénédiction sur la République Centrafricaine, son peuple et tous ceux qui ont choisi notre territoire pour y vivre en harmonie avec le peuple tout entier.

Bon anniversaire Champion, Je vous remercie pour votre aimable »

Lu Pour Vous

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici