Centrafrique : propos irresponsables et agressifs de Mme Témon Baïpo contre l’Onu, la Ceeac, la CEPGL et la Cemac suite à leurs initiatives pour un dialogue inclusif en Centrafrique

0
340
« La RCA ne serait-elle pas le remake de l’échec de nos organisations internationales, continentales et sous-régionales à maintenir la paix.
Comment maintenir la paix sans l’avoir établi au préalable ?
– En 1994, au Rwanda, les pays retirent leurs troupes de la MINUAR, abandonnant à leur sort des millions de rwandais.
Un échec dû à un manque de volonté politique car les compétences de nos organisations sont assujetties à la volonté des Etats membres.
– En 2021, en RCA, on envoie des denrées alimentaires pour compassion au peuple et on négocie avec les bourreaux.
Un échec à venir du fait d’un.manque de volonté et de courage politique. Encore une fois les compétences de nos organisations sont assujetties à la volonté des Etats membres.
Dire qu’en 100 jours, des vaillants soldats de l’APR (Armée Patriotique Rwandaise) ont mis fin au génocide.
Mais en RCA, on limite les forces loyalistes pour éviter de mettre en exergue une responsabilité accablante en cas de nouvelle victoire par les filles et fils du pays.
L’ONU a remplacé la SDN (Société Des Nations) qui n’avait pu éviter la seconde guerre mondiale. Ne serait-il pas temps de remplacer l’ONU qui peine à maintenir la paix au regard de la multiplication des conflits depuis sa création ??
Communication MAECE »
Lu Pour Vous
La rédaction

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here