Centrafrique : « Projets devant être financés par les Brics »: un comité de suivi sera mis en place à la présidence de la République

0
445
(Osaka - Japão, 28/06/2019) Presidente da República, Jair Bolsonaro, durante foto de família dos Líderes dos BRICS. Foto: Alan Santos / PR

Développement: les Brics s’engagent dans six projets d’envergure en RCA

Développement d’industrie minière, des transports, énergie, monnaie et infrastructure digitale ou encore création d’une nouvelle ville sont entre autres projets que va conduire l’Alliance des Brics dans ce pays de la Cemac sous la supervision de la Russie.

La délégation des pays de l’Alliance des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) est arrivée en RCA le 11 avril dernier à Bangui, quatre mois après avoir conduit une mission de haut niveau qui avait conclu avec le gouvernement centrafricain une convention afin de la mise en œuvre de plusieurs projets d’envergure dans ce pays meurtri par des années de conflit. Au terme des échanges entre le président centrafricain Faustin Archange Touadera; Larissa Zelentsova, présidente de l’Alliance des BRICS; Ahoua Don Mello, représentant de l’Alliance en Afrique Centrale et de l’Ouest ainsi que plusieurs hommes  d’affaires russes iraniens et indiens, les Brics se sont engagés à la mise en œuvre de sept projets structurants en RCA.

Lire aussi : Hydrocarbures: TotalEnergies cède ses actifs en RCA au libyen Tamoil

Ceux-ci portent sur le développement des infrastructures routières, ferroviaires, maritimes, digitales, des services et de l’industrie minière. Dans le portefeuille des projets ainsi conclus avec le chef de l’Etat centrafricain, il y a le développement des infrastructures énergétiques avec la construction de mini-centrales nucléaires par la Russie. Ce pays s’est engagé à fournir des Kits solaires pour l’éclairage des ménages et des édifices publics.

Les hommes d’affaires de l’Alliance se sont également engagés dans l’exploitation de l’or et à construire une raffinerie du précieux métal dans le pays. Dans la même veine, les Brics vont construire une infrastructure satellitaire de télécommunication et de télédétection pour l’évaluation des ressources minières. La technologie ainsi déployée et mise en œuvre sera également utile dans le domaine agricole, urbain et aidera le pays à se préparer au passage à  l’économie et à la monnaie digitale. Un pays membre de l’Alliance s’est engagé à créer en RCA un établissement bancaire en vue de la facilitation des échanges avec les Brics.

Lire aussi : Fly Angola va doter la RCA de sa première compagnie aérienne

Quant au cinquième projet structurant, il concerne la modernisation et l’extension de l’aéroport de Bangui Mpoko. Dans le domaine des transports, les Brics vont développer le chemin de fer avec la construction d’une ligne ferroviaire devant servir au désenclavement du pays. Et enfin, une nouvelle ville devra sortir de terre en vue d’embellir la physionomie du pays déchiré par un conflit dévastateur. Les deux parties se sont accordées sur la mise en place  d’un comité mixte de pilotage et un pool d’experts nationaux capables d’accélérer la mise en œuvre  desdits projets.

Lire aussi : Afrique centrale : les BRICS veulent faire de Bangui leur capitale

Le Président Faustin Archange Touadera dont le désir de transformation de la Centrafrique est plus que pressent, a demandé à l’Alliance d’accélérer la construction du siège de l’organisation à Bangui qui a été choisie comme capitale des Brics en Cemac, et promis à la délégation la mise en place d’un comité de suivi à la Présidence de la République pour la réussite desdits projets.

Le modèle de financement et d’exécution retenu pour la mise en œuvre efficace de ces projets est le Partenariat Public-Privé ou encore l’investissement direct sans impact sur la dette du pays. Ce qui signifie que pour leur réalisation, les projets seront exécutés et financés par les hommes d’affaires des pays membres de l’Alliance signataires de la Convention avec le gouvernement centrafricain.

Ecomatin

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici