Centrafrique : présentation sans débat du projet de loi de finances 2024

0
218
Le Ministre en charge des Finances et du Budget, Monsieur Hervé NDOBA a présenté ce samedi 25 novembre 2023, le projet de loi des finances 2024 dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale. La séance a été présidée par l’Honorable Simple Mathieu SARANDJI, Président de ladite institution.
Dans son allocution, le Ministre des Finances et du Budget a déclaré que la loi de finances demeure l’instrument le plus important dont dispose le gouvernement pour la mise en œuvre de sa politique de développement économique et social.
Ainsi le projet de loi de finances 2024 a été élaboré dans un contexte national marqué sur le plan politique par l’amorce du processus électoral pour les élections locales prévues en 2024, sur le plan sécuritaire par la montée en puissance de nos forces de défense et de sécurité, sur le plan économique par la poursuite de l’élaboration du Plan National de Développement, sur le plan des finances publiques par la poursuite de la mise en œuvre du plan d’action à résultat rapide pour le basculement en budget programme en 2025.
Poursuivant ses propos, il a précisé que ce projet de loi de finances renferme les points suivants :
– les ressources en 2024 se chiffre à 289,04 milliards de FCFA contre 255,31 milliards de FCFA en 2023. Soit une hausse de 13,21 milliards de FCFA. Les ressources propres sont estimées à 160,5 milliards de FCFA et les ressources extérieure à 128,54 milliards de FCFA.
– les dépenses en 2024 quant à elle s’élèvent à 316,59 milliards de FCFA contre 297,35 milliards de FCFA en 2023. L’accroissement des dépenses en 2024 est dû au moyen financier important que le gouvernement compte déployer pour doter nos forces de défense et de sécurité en équipement, réaliser les infrastructures socio-économiques, et poursuivre la densification des mesures sociales pour une amélioration continue du bien-être de tous les citoyens centrafricains.
Secrétariat Général Gouv
Lu Pour Vous

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici