Centrafrique : Pourquoi Mme Sylivie Baïpo – Témon refuse – t – elle de renouveler le passeport de service d’un cadre des AE ?

0
194

Alors que, selon le célèbre liveur centrafricain Rodrigue Joseph Prudence Mayté, la ministre des affaires étrangères Mme Sylvie Baïpo – Témon brille ostentatoirement par une incompétence notoire, du fait de sa non – maîtrise réelle de la technicité et de sa nomination grâce à ses prouesses matelassées, la voilà qui est formellement accusée par un cadre de ce département pour refus catégorique de renouvellement de son passeport de service.

Affectée à notre consulat à Pointe – Noire en République du Congo, au temps du consul feu Eugène Katouka, elle est venue à Bangui pour obtenir le renouvellement de son passeport de service dont le délai d’expiration était presqu’arrivé à terme. Non seulement, Mme la ministre a trouvé des subterfuges pour ne pas réserver une suite positive à cette demande dont le caractère est purement administratif et obligatoire, mais surtout, in fine, elle lui ordonne d’obtenir préalablement le visa du premier conseiller près notre ambassade à Brazzaville avant que sa demande de renouvellement ne soit traitée.

A quel jeu joue cette Dame qui n’a jamais tenu une réunion avec tout le personnel de ce ministère de souveraineté et de noblesse et qui prend ses ordres directement de Touadéra et qui ne rend compte qu’à lui seul ? De quelle autorité a – t – elle reçu ces pratiques indigestes et cet ordre manifestement illégal, celui de ne pas proroger les passeports de service dont ses collaborateurs en service dans les chancelleries et les consulats ont besoin dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions ? Sait – elle seulement que nous savons tous qu’elle est impliquée de la tête jusqu’aux pieds dans des affaires sombres de trafics et de monnayage des passeports diplomatiques à des étrangers ainsi que leur délivrance à des membres de sa propre famille auxquels ces derniers n’ont pas droit ?

Affaire à suivre …..

La rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici