CENTRAFRIQUE : PAR MANQUE DE PGA, LES FACA IMPOSENT PLUSIEURS TAXES AUX POPULATIONS DANS L’ARRIERE-PAYS
SANGBILEGUE—Les forces de défense en détachement dans plusieurs villes de provinces n’ont pas de Primes Globales d’Alimentation depuis plusieurs mois. Face à cette situation, elles imposent désormais de nombreuses taxes aux populations qui commencent à se plaindre.
La situation est devenue intenable pour les forces de défense dans les provinces. D’une part, elles doivent faire face aux attaques rebelles et d’autre part elles sont sans leurs Primes Globales d’Alimentation (PGA).
Des informations venant de plusieurs villes de provinces indiquent que face à cette double galère, les forces loyalistes sont obligées de reprendre les pratiques de taxes diverses que doit leur payer la population de la localité où elles sont, « avant de manière volontaire, les gens amenaient à manger aux Faca mais depuis que nos forces ont repris les taxes sur tout (manioc, produits de premières nécessité, matériaux…), cela a découragé les gens qui n’arrivent plus à supporter », a confié une autorité locale contactée dans centre du pays.
Plusieurs leaders communautaires ont sous couvert de l’anonymat dénoncé ces pratiques qui, selon eux appauvrissent les populations qui déjà sont dans une situation difficile, « nous qui avons des accès au fleuve, nous leur payons tout. Lorsque les baleinières arrivent, ils imposent lors des déchargements des taxes incroyables. Par exemple, pour un sac de ciment, il faut payer 250 aux Faca », explique un commerçant.
Un chef de détachement joint au téléphone dans le nord du pays se plaint de cette pratique qui selon lui, se justifie par la précarité des éléments sur le terrain, « que voulez-vous que nous fassions ?
Depuis des mois aucun fonds nous est venu de Bangui et nous devons laisser les jeunes mourir de faim ? Je pense que si les PGA sont rétablies, ces pratiques disparaitront », fait-il savoir.
Dans certaines localités, les Faca font des tirs de sommation assez régulièrement pour réclamer de leurs chefs les PGA impayées depuis longtemps, « ces deux jours, ils ont tiré en l’air lorsqu’on a demandé, ils affirment que c’est pour faire pression sur leur chef afin qu’il trouve des solutions à la question de PGA », note une source au centre du pays.
Rody de Sangbilegué-Info