Centrafrique : « Nouvelles du pays de Mou Na Mbi »: la République Populaire du Bangladesh offre 5000 tenues militaires aux Faca et construira une clinique communautaire au Camp Kassaï

0
47
POSE DE LA PREMIÈRE PIERRE DE CONSTRUCTION D’UNE CLINIQUE ET DE REMISE DE TENUES MILITAIRES AUX FACA PAR LA RÉPUBLIQUE POPULAIRE DU BANGLADESH
Le mardi 21 mai 2024 au Camp Kassaï, la cérémonie de pose de la première pierre de construction d’une clinique communautaire a été effectuée par le Président de la République Faustin Archange TOUADERA. Cette clinique communautaire avec le don de tenues militaires offertes aux Forces Armées Centrafricaines (FACA) sont le fruit du renforcement de la coopération bilatérale entre la République Centrafricaine et la République Populaire du Bangladesh.
Dans son allocution de circonstance, le Lieutenant-Général, Chef d’Etat-Major de l’Armée du Bangladesh WAKER Uz Zaman a souligné que cet événement historique entre la République Centrafricaine et la République Populaire du Bangladesh sont le signe de l’unité et de la solidarité entre les deux pays. Cette clinique est non seulement la construction d’un établissement de santé vitale pour la population mais également la preuve de liens de solidarité durable entre les deux nations.
Il a affirmé que la République Populaire du Bangladesh est l’un des pays qui a déployé plusieurs soldats dans les missions du maintien de la paix dans le monde. Et d’ajouter que la construction de cette clinique communautaire symbolise une fois de plus l’engagement en faveur du soin de santé accessible à tous et la preuve des efforts des deux pays au bénéfice du bien-être de la population.
Pour le Général Waker Uz Zaman, la dotation des FACA par son pays est la concrétisation de la promesse faite par le Président de la République du Bangladesh Bangabandhu Sheik Mujibur Rahman et une marque de solidarité et d’amitié envers le peuple centrafricain.
Ce geste revêt une signification particulière et sert d’hommage aux sacrifices consentis par les soldats bangladais dans la poursuite de la paix et de la sécurité. Il souligne le rôle essentiel que jouent nos forces armées dans le soutien au développement communautaire et dans la protection de la sûreté et de la sécurité de nos concitoyens.
Pour le Chef d’Etat-Major des Armées Centrafricain le Général d’armée Zéphirin MAMADOU, le Bangladesh est un pays contributeur des troupes au sein de la MINUSCA afin de rétablir la paix durable en République Centrafricaine. Ces troupes sont déployées sur le théâtre de combat à travers des missions spécialisées notamment en cas de catastrophes naturelles et de Sécurité mais également de relèvement social et de construction des infrastructures. Le contingent Bangladais mène aussi des missions civiles et militaires afin d’améliorer les conditions de vie des populations.
La construction de cette clinique communautaire s’inscrit dans cette dynamique ainsi que la dotation des FACA avec 5.000 tenues militaires. Je tiens à remercier et témoigner au nom du Président de la République, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées Faustin Archange TOUADERA notre gratitude à l’endroit de son homologue Bangladais pour la construction de cette clinique de médecine générale et spécialisée qui sera baptisée Bangabandhu-Touadéra dont le délai des travaux de construction est de trois mois. Les soins qui y seront fournis ainsi que les médicaments seront gratuits durant toute la durée du mandat du contingent Banglandais au sein de la MINUSCA . Elle sera dotée de services spécialisés en traumatologie, en gynécologie obstétrique et en imagerie médicale.
La Renaissance

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici