Centrafrique : « Mission économique russe et Douanes »: les partenaires techniques et financiers gênés !

0
319
REUNION TRIPARTITE MINISTERE DES FINANCES ET DU BUDGET-PARTENAIRES TECHNIQUES ET FINANCIERS-MISSION ECONOMIQUE RUSSE
Le ministre des finances et du budget Henri-Marie Dondra a présidé, ce lundi 31 mai 2021, dans la salle de conférences de son département, une importante réunion d’échanges entre la mission économique russe et les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) de la RCA, notamment la Banque Mondiale (BM), le Fonds Monétaire International (FMI), l’Union Européenne (UE) et la Banque Africaine de Développement (BAD).
Ces partenaires au développement voudraient avoir une bonne visibilité sur la mission composée d’anciens douaniers russes. Sur cette question, l’équipe de la mission économique russe s’est présentée aux partenaires tout en précisant le but de cette mission en ces termes : « C’est sur instructions du chef de l’Etat que nous sommes venus en Centrafrique, signer un protocole de collaboration avec le gouvernement centrafricain aux fins d’aider le pays à accroître ses recettes intérieures, en luttant contre la fraude et la corruption ».
En outre, le représentant des opérateurs économiques présent à la réunion, M. Laurence Nassif, n’apprécie pas le rythme du traitement des dossiers contribuant au ralentissement des flux d’entrée des biens au niveau des postes de contrôles douaniers. La mission a fait savoir qu’elle a pris bonne note de cette préoccupation, et envisage de s’efforcer à améliorer la qualité de sa prestation.
Signalons que ce protocole de coopération entre la Russie et le gouvernement centrafricain a permis à la douane centrafricaine, non seulement d’augmenter sa performance en termes des recettes, mais aussi de se redéployer progressivement dans les zones reconquises. Cette initiative a été saluée par les partenaires techniques et financiers.

Infos Vraies-RCA/ Ministère des Finances et du Budget

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here