Centrafrique : »Mission de villégiature de Hervé Ndoda à Dubaï » : A quoi a servi l’enveloppe de 39 milliards de Fcfa allouée par le Fonds koweitien ?

0
148

 

« LE MINISTRE D’ETAT AUX AFFAIRES FINANCIERES DES EMIRATS ARABES UNIS REÇOIT LE MINISTRE CHARGE DES FINANCES ET DU BUDGET HERVE NDOBA

A Dubaï, Monsieur Mohamed Bin Hadi Al Hussaini, ministre d’Etat aux affaires financières des Emirats arabes unis, a accordé une audience à son homologue centrafricain Hervé Ndoba. Cette rencontre a constitué une occasion pour les deux hautes personnalités d’échanger sur la table ronde des bailleurs et des fonds islamiques et arabes en faveur de la République centrafricaine et d’autres sujets relatifs au financement de l’économie nationale.

Tout en présentant à son homologue des Emirats arabes unis, la vision du développement inclusif du gouvernement que dirige le Premier ministre, chef du gouvernement Félix Moloua, sous la très impulsion du président de la République, chef de l’Etat Pr. Faustin Archange Touadéra, le ministre Hervé Ndoba a fait un bref état des lieux de la situation macroéconomique du pays. Puis, il n’est pas passé par le dos de cuillère pour exprimer l’immense besoin de mobiliser les ressources financières nécessaires pour le financement des projets structurants du gouvernement dans l’optique d’améliorer les conditions de vie du peuple centrafricain. Le membre de l’exécutif a également exprimé sa satisfaction quant à l’évolution positive de la coopération durant ces dernières années, entre la RCA et le monde arabe et souhaite que l’important potentiel de cette coopération soit pleinement exploité à l’occasion de la table ronde du mois de décembre prochain.

A propos de la table ronde des bailleurs et des fonds islamiques et arabes en faveur de la République centrafricaine, le membre de l’exécutif a informé le ministre d’Etats aux affaires financières des Emirats arabes unis de la ferme volonté des principaux fonds islamiques et arabes entre autres, la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique ( BADEA), le Fonds OPEP pour le Développement International ( OFID), le Fonds Koweïtien pour le Développement Economique Arabe de participer à la table ronde en faveur de la RCA. Enfin, le ministre Ndoba a déclaré la volonté du gouvernement de devenir membre de l’Organisation pour la Coopération Islamique (OCI), conformément à la requête introduite par le ministre des affaires étrangères auprès du Secrétaire général de l’OCI. Le but de ces différentes actions est d’aboutir à la mobilisation effective de 1,2 milliards de dollars pour le financement des infrastructures sociales de bases en RCA.

Cette entrevue était une opportunité pour évoquer la coopération agissante entre la RCA et le monde arabe et islamique. A cet effet, le ministre d’Etat aux affaires financières des Emirats arabes unis, Monsieur Mohamed Bin Hadi Al Hussainia confirmé le soutien de son pays pour l’organisation de la table ronde en faveur du peuple centrafricain qui se pointe déjà à l’horizon.

Toute la République, débout derrière les actions salutaires du gouvernement par les soins du dynamisme du ministre chargé des finances et du budget Hervé Ndoba suit avec patriotisme et impatience le déroulé de la mise en œuvre de la stratégie de communication et d’échanges en direction des communautés des hommes d’affaires du monde arabe et islamique, en vue de les informer quant aux opportunités d’investissement dans les différents secteurs d’activités en RCA. Que Dieu soit au contrôle. »

Lu Pour Vous

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici