Centrafrique : Michel Gbézéra – Bria relevé de ses fonctions

0
152
CENTRAFRIQUE : FAUSTIN ARCHANGE TOUADÉRA LIMOGE EXCELLENCE MICHEL GBÉZÉRA-BRIA, AMBASSADEUR EXTRAORDINAIRE ET PLÉNIPOTENTIAIRE DE LA RCA EN RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE.
Selon la formule consacrée, « sur rapport du ministre des Affaires étrangères et des Centrafricains de l’étranger », par un décret n°22.021 du mardi 25 janvier 2022, le Chef de l’État, le président de la République Centrafricaine, Faustin Archange Touadera a rapporté les dispositions du décret n°14.412 du 31 décembre 2014, portant nomination de Michel Gbezera Bria en tant qu’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la RCA auprès de la République Française.
Ainsi vient de s’achever, pour Excellence Michel GBÉZÉRA-BRIA, ancien Premier ministre de la RCA, cette partie de catch diplomatique, initiée plus de deux ans déjà, par Faustin Archange Touadéra, qui n’a pu par trois fois le relever de ce poste, en proposant trois dossiers d’agrément d’un nouvel ambassadeur, à chaque fois rejeté par la France. La dernière demande d’agrément rejetée, il y a à peine plus d’une dizaine de jours étant celle de Mme #NKOUET née HORNAERT. Après celle de Flavien Mbata , il y a plusieurs mois.
Très agacé de ne pouvoir s’en débarrasser, avec élégance, comme un enfant gâté, Faustin Archange Touadéra débordé n’a donc pu trouver meilleure solution que celle du limogeage, en espérant que la prochaine demande d’agrément trouverait grâce auprès de la République Française. En attendant, le 1er Conseiller évacuerait les affaires…
Désormais débarrassé des us et coutumes diplomatiques, « Pour la République Centrafricaine, toujours », nous souhaitons qu’Excellence Michel GBÉZÉRA-BRIA contribue davantage à la résolution de la Crise Centrafricaine. Je l’en sais plus que capable, de part ses réseaux.
À suivre…
Henri Grothe

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here