Interview: Marcel Kouamenan, le pasteur businessman aux multiples casquettes
Son prêche au sein d’Extravagance, l’édification de l’église évangélique AME dont il est le leader, ses projets de développement économique pour La Réunion en partenariat avec les collectivités locales, Marcel Kouamenan, pasteur et homme d’affaires s’explique suite à notre article.
Ce dernier précise qu’il rencontrera bientôt « en privé » Bruno Picard « qu’il ne connait pas » .
Mais aussi de représenter l’ODEC, l’Organisation des églises chrétiennes créée, selon lui, en mai 2021 afin d’encadrer les pasteurs des églises évangéliques, aider les éventuelles victimes (NDLR, dont les plaignants dans le cadre de l’enquête pour abus de faiblesse qui vise Extravagance) et aider les fidèles « perdus ».
Selon nos informations, aucune des victimes n’a encore été contactée par l’évangéliste, disciple de l’Ivoirien Kacou Séverin.
Mais Marcel Kouamenan, qui multiplie les casquettes, multiplie aussi les rendez-vous avec les collectivités réunionnaises.
L’apôtre quadragénaire a reçu la médaille de la ville du Tampon des mains d’André Thien Ah Koon en mai dernier. Le tout dans le cadre de Rceede, le Réseau des chambres des experts européens pour le développement économique. Un réseau qui se réclame d’être « un organe de « l’ONU » et pour lequel il nous a été difficile de trouver des exemples d’actions concrètes.
Seule une plaquette de quelques pages au contenu générique et peu spécifique nous a été remise.
Lors du séminaire en cours aujourd’hui et demain, Marcel Kouamenan indique qu’avec les indemnités qu’il a touchées après avoir été accusé à tort d’abus de faiblesse en 2009 par la justice guadeloupéenne, il a souhaité lancer ses propres médias. Il serait ainsi actuellement à la tête de six satellites, une société de médias et une chaîne de télé. Il est d’ailleurs télé-évangéliste au sein de médias chrétiens et notamment sur la chaine chrétienne francophone EMCI TV.