Centrafrique : M. le procureur Laurent Lengandé, que dites – vous de l’affaire d’enlèvement de Issa Manou ?

0
313

Centrafrique: rebondissement dans l’affaire  »disparition de Issa Manou »

Issa Manou, un homme d’affaires de 46 ans est porté disparu depuis le 20 janvier 2021 alors qu’il devait rencontrer Simplice Mathieu Sarandji, secrétaire exécutif du Mouvement cœur unis (MCU). Les 16 enfants du disparu avaient lancé le 1er mars 2021 sur Radio Ndeke Luka, un appel aux autorités du pays afin de les aider à retrouver leur père. Mais leur cri est resté sans suite favorable. Alors que Simplice Mathieu Sarandji affirme ne pas connaître M. Manou, sa famille revient à la charge et fait de nouvelles révélations.

Les enfants de Issa Manou révèlent que leur père, porté disparu, est connu du milieu politique et d’hommes d’affaires en République centrafricaine. Le fils ainé prend le contre-pied de la déclaration de l’ancien chef du gouvernement, Simplice Mathieu Sarandji, affirmant sur les ondes de Radio Ndeke Luka qu’il ne connait pas le disparu et ne l’a jamais rencontré. Salé, 17 ans, révèle que même si le Secrétaire exécutif du MCU ne connait pas son père, le président de la République, lui, connait très bien le disparu. Il a même montré la photo sur laquelle son père salue fraternellement le chef de l’Etat lors de la cérémonie d’inauguration du marché à bétails de Bouboui au Pk 46, route de Boali.

« Même s’il ne connait pas mon papa, il connait monsieur Hissène, son ami. J’ai des témoins et même des photos de mon père avec le président de la République. Le président le connait très bien car il était le président des transporteurs de bétails » a affirmé Salé, un des enfants du disparu.

Depuis la révélation sur la disparition de leur père, les membres de la famille de Issa Manou affirme avoir fait l’objet de menaces de la part d’inconnus. Déterminée à faire la lumière sur cette affaire, la famille compte saisir les instances judiciaires nationales et internationales.

« Il y a des appels anonymes qui ne cessent de nous menacer à la maison. Ces personnes disent qu’ils vont nous tuer tous si on n’arrête pas de chercher notre père. Nous demandons aux bureaux national et international des droits de l’Homme de venir en aide afin de le retrouver » a fait savoir Salé.

Contacté par Radio Ndeke Luka, Simplice Mathieu Sarandji réitère qu’il ne connait pas le disparu et n’a jamais eu de contact avec Issa Manou. Par ailleurs, le secrétaire exécutif du MCU estime que les proches du disparu feraient mieux de saisir la justice plutôt que de porter des accusations sans fondement.

RNL

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here