Centrafrique : M. le procureur général Eric Didier Tambo, qu’attendez – vous pour procéder à l’arrestation du condamné Abdoulaye Hissène ?

0
818

RCA: le chef de guerre Abdoulaye Hissène jugé par contumace

La cour a tenu sa première audience lors de l'ouverture de la troisième session criminelle depuis 2016, le 16 juillet 2017 à Bangui.
La cour a tenu sa première audience lors de l’ouverture de la troisième session criminelle depuis 2016, le 16 juillet 2017 à Bangui. RFI/Gaël Grilhot

Ce matin débute à Bangui la deuxième semaine de la session criminelle. Une remise en marche de la justice ordinaire importante dans ce pays qui est toujours en proie aux violences. La session criminelle juge des cas de droit commun, mais elle porte aussi des cas plus symboliques. En janvier, elle s’était emparée du cas du chef de milice anti-balaka Rodrigue Ngaïbona, alias Andjilo, qui a été condamné aux travaux forcés à perpétuité. Aujourd’hui, c’est un autre cas emblématique qui va être devant la cour : celui du chef de guerre Abdoulaye Hissène. Mais il ne sera pas dans le box des accusés.

C’est par contumace que doit être jugé ce principal cadre militaire du FPRC. Abdoulaye Hissène se trouve actuellement dans le nord-est du pays, région qu’il contrôle avec ses hommes. Arrêté le 15 mars 2016, il s’était évadé de manière spectaculaire seulement quelques heures plus tard.

Il doit être jugé par la justice centrafricaine pour association de malfaiteurs, atteinte à la sûreté de l’Etat, détention illégale d’armes ou de munitions de guerre, destruction d’édifices publics, rébellion.

Sous sanction des Nations unies, pour avoir notamment « orchestré des violences dans le quartier KM5 de Bangui qui ont fait 5 morts et 20 blessés » fin 2015, Abdoulaye Hissène fait aussi l’objet de sanctions de la part des Etats-Unis et du Tchad.

Si ce procès est vu de manière positive, beaucoup craignent que des crimes restent impunis. Sur place, les associations de défense des droits se veulent rassurantes. Elles estiment que ce procès devant la justice ordinaire est une première étape. La Cour pénale spéciale de RCA et/ou la CPI pourront à leur tour s’emparer du dossier Abdoulaye Hissène.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici