Centrafrique : M. le Brouteur d’Abidjan, sur quels critères repose le rapport de l’Agence de notation Bloomfield ?

0
69
PREMIÈRE NOTATION FINANCIERE DE LA RCA EN MONNAIE LOCALE PAR BLOOMFIELD INVESTMENT CORPORATION
Le Professeur Faustin Archange TOUADERA a présidé la cérémonie de restitution officielle de la notation financière de la RCA en monnaie locale par l’Agence de notation Bloomfield Investment Corporation ce vendredi 5 avril 2024 dans la Salle de conférence de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale à Bangui.
Autour du Président de la République, on notait la présence du Président de l’Assemblée Nationale, du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, des Présidents des Institutions de la République, du Gouverneur de la BEAC et des Représentants des Institutions financières de la place.
La notation financière est une opinion indépendante émise par une agence sur une entité, en l’occurrence la RCA pour ce qui concerne, à partir d’une analyse rigoureuse de paramètres de risques-crédit susceptibles d’avoir un impact sur la capacité du pays à faire face à ses obligations financières. En un mot, la notation financière permet de mesurer la qualité de crédit du pays noté, sa capacité et sa volonté de faire face à ses engagements financiers, à court, moyen et long terme.
Cet exercice, voulu par le Président de la République Faustin Archange TOUADERA, permet d’apporter de la transparence dans un contexte où notre pays souffre d’une perception préconçue qu’il est nécessaire de corriger.
Le Ministre des Finances et du Budget Hervé NDOBA l’a si bien exprimé au cours de la cérémonie de remise officielle du rapport de notation au Président de la République. Une photo de famille est venue clôturer la cérémonie.
La Renaissance

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici