Centrafrique : Les questions de référendum constitutionnel et des élections locales au centre de la rentrée politique du MCU

0
246

Les questions de référendum constitutionnel et des élections locales au centre de la rentrée politique du MCU

Les travaux marquant la clôture des activités relatives à la rentrée politique du «Mouvement Cœurs Unis» (MCU), a pris fin le 26 mars 2023 au palais de sports à Bangui. Ce grand moment d’échanges qui a regroupé plusieurs sympathisants de ce mouvement politique, vise à revoir les stratégies politiques, face aux multiples défis qui s’annoncent et de chercher des voies et moyens pouvant renforcer les caisses de ce mouvement politique qui soutient la politique du président Touadéra. 

Cette rentrée politique 2023 du MCU s’est déroulée du 25 au 26 mars 2023, dans un contexte très particulier, visant à donner des nouvelles orientations aux différents militantes et militants venus des quatre (4) coins de la RCA.

Un autre objectif est faire table rase sur les activités de l’année précédente, en un mot, toutes les questions socio-politiques et géostratégiques touchant à l’intérêt national et celui du parti ont été évoquées. Pour cette année, trois (3) thématiques sont retenues.

Arthur Bertrand Piri, 2ème Secrétaire Exécutif National du MCU, aexpliqué dans un premier temps que les questions liées aux élections locales et la question de référendum constitutionnel sont les points culminants de ce grand rendez-vous politique.

Selon Arthur Bertrand Piri, le MCU réfléchit sur comment s’organiser pour désigner ses membres, ses représentants qui seront retenus pour les élections locales.

Sur la question de référendum, le 2ème Secrétaire Exécutif National, a souligné clairement que la Constitution de la République centrafricaine du 30 mars 2016, comporte des failles, d’où l’importance d’expliquer à la population, la nécessité de la relecture, ou alors de la réécriture d’une nouvelle Constitution.

D’autres sujets évoqués durant ces deux jours, il faut apprendre à des militants, à s’auto-prendre en charge, à travers les contributions financières pour le fonctionnement des activités dudit parti.

L’autre question évoquée est de motiver les sympathisants à cultiver les valeurs fondamentales qui ne sont entre autres, le respect, l’amour du parti, à travers l’unité, dans le seul souci d’accompagner la vision politique du président Touadéra.

Cependant, à la cérémonie d’ouverture des travaux le 25 mars 2023, Simplice Mathieu Sarandji, qui est le 1er Secrétaire Exécutif National du MCU, a mis un accent particulier sur la notion de discipline au sein dudit mouvement.

L’occasion a permis à cette deuxième personnalité du pays d’exiger une enquête suite aux massacre de neuf (9) ressortissants Chinois en Centrafrique, «notre pays fait face depuis un certain temps, à une vague d’attaques terroristes et de menaces virulentes exécutées par des mercenaires de la CPC, à la solde de l’ennemi et ses supplétifs intérieurs et extérieurs. Ils fonctionnent en intelligence avec d’autres agents de la déstabilisation et une bande d’imposteurs affiliés au soi-disant Bloc Républicain pour la Défense d la Constitution qui ne véhiculent que des contrevaleurs et dont la dialectique s’applique principalement sur les manœuvres déloyales, sur la désinformation, la haine et les infractions politiques», a-t-il rappelé.

Et ce dernier d’ajouter que «le MCU tient à réitérer sa ferme condamnation de leurs actions sordides dirigées contre les citoyens et étrangers, contre nos Forces de Défense et de Sécurité, contre les infrastructures économiques, contre les investisseurs nationaux et étrangers, contre les institutions et contre l’identification des relations bilatérales pour des faits d’influences géopolitiques et de dépendance perpétuelle».

Par cette occasion, le Mouvement Cœurs Unis, renouvelle devant l’opinion nationale et internationale, la réclamation en faveur d’une enquête qui permettra de faire toute la lumière sur les circonstances de ces attaques terroristes dans les dernières en date, sont celles qui ont coûté la vie à neuf (9) ressortissants Chinois de la société minière «Gold Coast Group» à Chingbolo et celle du poste avancé des FACA à Kadjama à Markounda.

Une occasion pour le président de la République, en sa qualité du président en exercice du «Mouvement Cœurs Unis», Pr Faustin Archange Touadéra, de reconnaitre l’importance des travaux, avant de demander aux membres concernés de tenir bon, car des recommandations retenues sont capitales pour l’intérêt supérieur de la nation.

Marcelin Endjikélé Kossikako

Sample Page

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici