Centrafrique : les hôpitaux ? Des mouroirs assurés et les Centrafricains des cadavres en sursis !

0
109

 

Bonjour à tous, incroyable mais vrai:

 

Scénario 1: j’amène ma belle-mère samedi à 8 heures à l’hôpital communautaire pour douleur abdominale intense. Diagnostic confirmé par ASP: occlusion intestinale.

2- Transféré à l’hôpital Amitié pour PEC: A 11 heures, le chirurgien de garde valide le diagnostic, prescrit les consommables et le bilan préopératoire, instruit l’anesthésiste de l’appeler dès que les conditions soient réunies. A 14 heures les conditions sont réunies.

3- A 17 heures, le chirurgien ne vient pas, je me rapproche de l’anesthésiste, il me dit que le chirurgien a décalé l’intervention pour dimanche matin. J’appelle le Pr DOUI qui à son tour appelle l’anesthésiste, mais lui à donner une autre version des faits. Le Pr DOUI m’informe. Je repars voir l’anesthésiste, il reste sur ce qu’il m’avait dit. Désemparé, je suis rentré à la maison à 19 heures après tous ces scenari.

4- Dimanche matin, 08 heures 30, le chirurgien arrive, je lui explique les péripéties de la veille, ne reconnaît pas dire ce que l’anesthésiste a avancé. Il se prépare pour rentrer au bloc, l’anesthésiste du jour lui fait signaler qu’il n’y a pas de l’eau dans l’hôpital depuis 3 jours et du coup les boites de chirurgie abdominales ne sont pas stérilisées. Le confrère abasourdi, fait le CR sur le dossier de ma belle-mère et part tout en me disant de l’appeler dès que la boite chirurgicale abdominale sera disponible.

5- A11 heures, je trouve la fameuse boîte stérilisée  à l’hôpital communautaire sur conseil du Pr TEKPA, j’appelle le chirurgien, il arrive, rentre au bloc avec la patiente. A 13 heures, étant dans l’avion, on m’informe que ma belle-mère est décédée en postopératoire.

FIN. Je suis présentement en mission à Kigali, la place mortuaire est à mon domicile. Je vais écourté ma mission qui n’a même pas encore commencé pour aller gérer la situation car ici aussi aujourd’hui c’est férié. Arrêtons l’hémorragie.

A CHACUN SON TOUR CHEZ LE COIFFEUR. CNO? HÔPITAL AMITIÉ ? MINISTÈRE DE LA SANTÉ? MINISTÈRE DE LA JUSTICE???

Lu Pour Vous

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici