
Selon le site de la présidence « La Reaissance », nous avons appris qu’au terme de sa visite de travail en République Centrafricaine, Madame Larissa ZELENTSOVA a décerné à titre exceptionnel la médaille des Projets stratégiques des BRICS au Président de la République, Son Excellence Pr Faustin Archange TOUADERA. La cérémonie de cette décoration s’est déroulée ce mercredi 23 novembre 2022 à 15 H dans le salon des Ambassadeurs en présence de l’honorable Simplice Mathieu SARANDJI, President de l’Assemblée Nationale, de Félix MOLOUA, Premier ministre et de quelques membres de son Gouvernement ainsi que des membres du Cabinet présidentiel.
Souvent dédié aux Hautes Autorités en fonction, ce titre exceptionnel a été décerné au Président TOUADERA pour son rôle dans la promotion des BRICS à l’international.
Après la ville de Saint Louis au Sénégal, la ville de Bangui est choisie par l’Alliance des BRICS pour loger son siège en Afrique Centrale. Mme ZELENTSOVA a même proposé que la capitale de la République Centrafricaine devienne le siège de son organisation pour les pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique Centrale. « Après avoir travaillé avec votre équipe, d’experts, j’ai compris que vous avez repris le vieux rêve de la construction des Etats de l’Oubangui-Chari et l’avez agrandi en voulant faire de la Centrafrique une nouvelle puissance pour tout le continent et une locomotive pour l’avènement d’une Afrique », a déclaré Mme ZELENTSOVA. Enfin, la Présidente des BRICS a salué le courage et la détermination du Président TOUADERA pour son soutien à la naissance d’un monde nouveau, mais surtout pour l’affirmation de la souveraineté de son pays à travers une coopération avec les BRICS.
Mais au – délà de cette cérémonie, des mots et de la théâtralisation, nous devons nous interroger sur les en – dessous politiques du bien – fondé de cette mission et du choix de la ville de Bangui pour le siège en Afrique centrale des BRICS. Selon Christian MELLINGER, dans une tribune des progressistes publiée le 25 octobre 2022, les BRICS sont depuis 2011 un groupe de cinq pays (en anglais : Brazil, Russia, India, China, South Africa) se réunissant une fois par an autour de leurs intérêts économiques sur le plan international. Ils essayent de faire entendre une autre voix que celles du G20, du FMI et de l’OMC.