Centrafrique : le vice – ministre russe de la défense nationale Alexander Fomin à Bangui pour discuter de l’après – Wagner et de l’affaire « Evariste Touadéra »

0
263
Le Vice-Ministre de la défense Russe Alexander Fomin a fait le vendredi 1er septembre une visite diplomatique en République Centrafrique. Nouvelle preuve du renforcement des liens entre Bangui et Moscou depuis le début du renouvèlement des liens entre les deux pays longtemps en courtoisement. Le ministre russe a rendu une visite de courtoisie au ministre de la défense nationale et de la reconstruction de l’armée, – , qui attache une importance particulière au développement de la coopération avec le ministère de la défense russe.
Dans l’après-midi du vendredi, – ; et des dirigeants du ministère de la défense ainsi que de l’état-major des armées ont co-présidé une réunion sur la politique de défense, dans le but est d’évaluer les résultats de la coopération militaire signée entre les deux pays depuis 2018 et de définir des orientations futures.
A l’issue, le ministre de la défense nationale dans son intervention, a salué la contribution significative de la fédération de la Russie, en faveur de la restauration de l’autorité de l’état à travers ses appuis multiformes, notamment la formation des militaires en technique de combat, dotation en équipements et matériels militaire, renforçant ainsi la stature de l’armée symbole de la souveraineté.
Il a également mis en avant la volonté politique de défense du président de la république chef de l’état, chef suprême des armées qui trouve son origine dans « l’armée de garnison », qui bien malheureusement se heurte à plusieurs défis.
En épluchant les différentes causes qui entravent cette bonne volonté politique qui avec évidence trouvent racine dans l’inadéquation des structures matérielles et l’absence des infrastructures (manque des casernes pour abriter les troupes en garnison, manque des vecteurs de mobilités, les structures sanitaires de références et de proximité…).
Pour traduire dans les faits la vision de la défense du chef suprême des armées et permettre aux militaires d’être proche des menaces en réduisant considérablement leur délais de réactivité, – plaide pour un multilatéralisme de développement structurel et infrastructurel de notre outil de défense. Ce à quoi le vice-ministre a répondu par un satisfecit.
Durant cette rencontre, les ministres ont abordé la question de l’industrialisation de l’armée en vue de la rendre autonome et efficace. De son côté, le vice-ministre de la défense russe, après avoir transmis les chaleureuses salutations du président Poutine, a affirmé attacher toujours de l’importance au partenariat stratégique intégral entre la RCA et la Russie et veillera régulièrement à la promotion de cette coopération en matière de défense.
Il a par ailleurs réitéré le soutien et l’appui du Kremlin dans l’amélioration de la situation sécuritaire, économique et sociale du pays et de son peuple.
MDN
Lu Pour Vous

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici