Centrafrique : le retour de Bozizé n’est qu’un effet d’annonce, selon le porte – parole du gouvernement Ange Maxime Kazagui

0
531
François Bozizé, président de la République centrafricaine depuis le coup d’État du 15 mars 2003 qui l’a porté au pouvoir jusqu’au 23 mars 2013, date à laquelle il a été renversé. Photo prise le 8 janvier 2013.
© AFP/Sia Kambou

«François Bozizé rentrera de manière sûre et certaine dans les semaines à venir », assure le secrétaire général par intérim du KNK, Christian Guenebem. « Le candidat du KNK à la prochaine échéance présidentielle, c’est François Bozizé », poursuit-il.

Mais le retour de l’ancien président s’annonce ardu. Dépossédé de son passeport centrafricain et sous sanction des Nations unies, François Bozizé n’est actuellement aujourd’hui pas réellement en mesure de rentrer sur le territoire Centrafricain. Christian Guenebem assure que le parti use aujourd’hui toutes les voies de recours d’ordre légal et politique pour permettre son retour.

Une close de l’accord de paix signé le 6 février dernier prévoit un statut spécial pour les anciens présidents. L’accord sollicite le vote d’une loi à ce sujet, mais rien pour l’instant n’a filtré sur les possibles clauses de ce statut.

Pour le porte-parole du gouvernement, le ministre Ange-Maxime Kazagui, il s’agit d’un effet d’annonce. C’est une question qui n’a nullement été évoquée dans les derniers conseils des ministres ni de cabinets, assure-t-il.

Source : RFI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici