Centrafrique : le PDG du Groupe BGFI BANK en visite de travail à Bangui

0
41
Arrivés dans la capitale centrafricaine le dimanche 04 septembre 2022, le PDG du Groupe BGFI BANK et sa délégation en visite de travail ont été accueillis à l’aéroport Bangui M’Poko par le directeur général de BGFI Bank Centrafrique Hervé Kogboma Yogo et son personnel. Le lundi 05 septembre 2022, s’est tenu le 1er conseil d’administration de la banque à Bangui dont l’ordre du jour a porté essentiellement sur l’obtention de l’accord conforme à la commission bancaire. Il s’en est suivi plus tard dans la soirée un dîner d’échanges et de partage avec le personnel de la banque en la présence du PDG du Groupe BGFI BANK et sa délégation.
Le mardi 06 septembre 2022, le PDG Henri – Claude Oyima et sa délégation, assisté par Hervé Kogboma Yogo, directeur général de la douzième filiale de la BGFI Bank Centrafrique ainsi que ses plus proches collaborateurs, ont été reçus par le ministre des finances et du budget Hervé Ndoba, tard dans l’après – midi. Au centre des discussions, il a été noté la question de l’homologation du rachat par BGFI BANK de la Commercial Bank Centrafrique « CBCA » par la commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC). Les échanges ont aussi porté sur le rôle que le Groupe doit jouer dans le financement de l’économie nationale. Dans un environnement économique extrêmement difficile largement impacté par la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid – 19 et la guerre en Ukraine, cette visite de travail ne pouvait qu’être considérée comme une certaine démarcation et la preuve d’une réelle volonté pour les dirigeants du Groupe BGFI BANK de s’engager concrètement dans le financement de la relance de l’économie de la République centrafricaine.
Le mardi 06 septembre 2022 dans l’après – midi, le président de la République a accueilli la délégation du Groupe BGFI Bank dirigée par son Président, Henri Claude OYIMA. Les membres de la délégation sont venus échanger avec le Président Faustin Archange Touadéra sur les projets de développement que le Groupe BGFI Bank entend réaliser dans son pays, et le remercier pour le soutien constant des autorités de la RCA aux interventions de son institution. Hervé KOGBOMA, directeur général de la division Centrafrique de BGFI BANK RCA, faisait également partie de ladite délégation.
Selon des informations en notre possession, les membres de la délégation sont venus discuter avec le Président Faustin Archange Touadéra des projets de développement que le Groupe BGFI Bank entend mettre en œuvre dans son pays et le remercier pour le soutien continu de son institution par les autorités centrafricaines. Henri Claude OYIMA a déclaré que cette rencontre avec le Président Touadéra lui a permis de saisir l’occasion pour l’informer de l’accord de la Commission Bancaire du Ministère des Finances à la demande de participation significative au capital de la CBCA et de partager avec le Président la vision du développement de la banque BGFI.
« Il y a un an, nous avons signé des accords avec le ministère des Finances pour prendre une participation significative au capital de la CBCA. Nous devions donc obtenir les approbations nécessaires de la commission bancaire du ministère des Finances. C’est chose faite aujourd’hui puisque la commission bancaire a formellement et définitivement donné son approbation. Il est donc important que nos clients, nos partenaires économiques et toutes les parties prenantes en général sachent que la CBCA fait désormais partie de BGFI BANK », a-t-il déclaré.
Selon lui, ce consentement de la commission bancaire a motivé sa décision de se rendre avec son équipe en République centrafricaine pour assister au premier conseil d’administration de lancement du groupe BGFI BANK. Selon lui, son institution entend intensifier ses actions afin de devenir la première banque du pays. Le Président de la République, Faustin Archange Touadéra, attentif au développement de son pays, a souhaité que le groupe BGFI BANK appuie les autorités centrafricaines dans les domaines des infrastructures, de l’eau, de l’électricité et des télécommunications.
Le président de BGFI BANK, Henri Claude Oyima, a indiqué que son institution, de même que les dirigeants de l’Afrique Centrale, tentera de trouver une solution aux préoccupations du Président Touadéra dans les prochains jours.
KassaMongonda

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here