Centrafrique : le pays de l’Imposteur de Bangui figure en 5ème position parmi les 10 pays africains les « plus mal gouvernés », selon World Economics

0
131

Les 10 pays les plus mal gouvernés d’Afrique selon World Economics

L’un des problèmes majeurs qui freinent le progrès économique de l’Afrique est la mauvaise gouvernance.

Comme indiqué précédemment, la bonne gouvernance est la pierre angulaire du progrès durable et du bien-être sociétal à l’échelle mondiale, et de nombreux pays, y compris ceux d’Afrique, s’efforcent activement de garantir qu’ils y parviennent.

En utilisant l’ indice de gouvernance de l’économie mondiale , nous avons vu comment certains pays africains s’en sortent déjà à cet égard.

Maurice, par exemple, arrive en tête de liste des pays les mieux gouvernés d’Afrique, avec une note de B et un indice de 69,3. La Namibie suit de près à la deuxième place avec un indice de 69,1, tandis que l’Afrique du Sud occupe la troisième place avec un score de 66,9.

La bonne gouvernance est cruciale pour le développement économique, en particulier en Afrique, où l’abondance de ressources naturelles et humaines pourrait révolutionner l’ensemble de l’économie.

Cependant, le continent reste confronté à d’énormes défis, certains pays étant mal classés en termes d’indice de gouvernance. Des indicateurs tels que la perception de la corruption, l’État de droit, la liberté de la presse et les droits politiques servent de référence pour évaluer les performances de la gouvernance.

De la corruption généralisée au manque de transparence, en passant par les régimes autoritaires et les violations des droits de l’homme, les effets néfastes d’une mauvaise gouvernance sont devenus évidents dans de nombreux pays.

Certains pays africains sont confrontés à une instabilité politique, à une gouvernance illégitime et à des crises économiques, qui mettent toutes en évidence le besoin urgent d’une réforme globale de la gouvernance.

Selon l’Indice, la Libye est classée en tête de liste des pays les plus mal gouvernés d’Afrique. Il a reçu la note E et un indice de 15,4.

RANG PAYS GRADE GOUVERNANCE DE L’ÉCONOMIE MONDIALE NIVEAUX DE CORRUPTION
1 Libye E 15.4 20,0
2 Congo, Dém. République E 21.6 22.2
3 Tchad E 23.2 22.2
4 Burundi E 24.4 22.2
5 République centrafricaine E 25.1 26,7
6 Cameroun E 27.2 30,0
7 Congo, Rép. E 28.4 24.4
8 Egypte E 28,8 38,9
9 Zimbabwe E 29,0 26,7
dix Eswatini E 30,5 33.3

 

 

Source : afrikmag

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici