Centrafrique : le ministron Rufin Bénam Beltoungou a lancé les travaux d’exploitation de la mine d’or à Senguélé dans la sous – préfecture de Sosso – Nakombo

0
248

 

Le Ministre en charge des Mines et de la Géologie , à la tête d’une forte délégation en mission dans la préfecture de la MAMBERE KADEI, vient de lancer officiellement les travaux de la toute première usine industrielle des petites mines (Mines d’or) du pays.

Il s’agit des travaux de l’usine industrielle de mine d’or de Senguele à SOSSO-NAKOMBO, réalisés par la société chinoise HUAXIN MINING qui a obtenu deux permis d’exploitation industrielle de petites mines dans la préfecture de la MAMBERE KADEI. L’attribution de ces titre miniers a donné lieu à la signature d’une convention minière entre l’Etat Centrafricain et la Société HUAXIN MINING dont les clauses ont prévu la réalisation des investissements au profit des communautés riveraines de ces permis.

Dans son intervention à l’occasion de la cérémonie, le premier citoyen de la commune de SOSSO-NAKOMBO a loué les efforts du gouvernement en matière de développement du secteur minier en République Centrafricaine. Pour le Directeur Général de la société minière HUAXIN MINING, son entreprise mettra tout en œuvre en vue d’améliorer les conditions de vie de la population Centrafricaine.

En lançant officiellement cet important investissement, une première en République Centrafricaine, le Ministre des Mines et de la Géologie a indiqué que cette première industrie des petites mines qui permettra au pays d’accroître son développement économique s’inscrit dans la vision politique du Président de la République qui est celle des réformes dans le domaine des ressources minières, gage du développement durable. Le membre du gouvernement a demandé aux responsables de la société HUAXIN MINING de respecter le code minier de la République Centrafricaine et tenir leurs engagements vis-à-vis du gouvernement en jouant pleinement le rôle qui est d’améliorer les conditions de vie des habitants de la MAMBERE KADEI et de SOSSO-NAKOMBO en particulier conformèment à la nouvelle Loi fondamentale du pays.

Il faut préciser que cette mine va offrir au jeunes de la région de SOSSO-NAKOMBO et les localités environnantes plus de 250 emplois, un ouf de soulagement pour la population. L’objectif à atteindre est d’extraire de l’or brut par jour afin de bosser l’économie nationale.

La cérémonie placée sous la présidence du Ministre , a été rehaussée de la présence des invités de marque parmi lesquels le Ministre en charge de l’urbanisme, Ministre résident de la MAMBERE KADEI et le préfet Papillon MALENGUET.

Lu Pour Vous

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici