Centrafrique : le gouvernement Firmin Ngrébada accuse le gouvernement français d’Edouard…
Centrafrique : le gouvernement Firmin Ngrébada accuse le gouvernement français d’Edouard Philippe d’avoir commandité les événements du 15 juin en soudoyant les opposants via l’ambassade de France à Bangui
Le gouvernement centrafricain a réagi face au rassemblement de l’opposition et a décidé d’ouvrir une enquête
0 commentaire 255 views
Bangui est de nouveau au centre de l’attention de la communauté internationale. Pour rappel, lors de la dispersion d’une manifestation antigouvernementale de l’opposition, interdite par les autorités, ce 15 juin à Bangui, deux journalistes français de l’Agence France-Presse (AFP), Charles Bouessel et de Florent Vergnes ont été interpellés après avoir filmé et photographié ladite manifestation. Filmer et photographier sont légales mais la manipulation et la dramatisation de la manifestation ont agacé les Forces de l’ordre. L’interpellation a emmené la police à déduire que des pays étrangers sont derrière les manifestations antigouvernementales dernièrement, d’après les informations suivantes :
D’une source sûre, les opposants du « Front uni pour la défense de la nation » étaient toujours subventionnés par le gouvernement français. L’ambassade de France a été soupçonnée d’avoir commandité les opposants en donnant 6 millions de francs CFA aux manifestants or qu’ils savent que la manifestation n’était pas autorisée. On peut constater que les démonstrations de force faites par les opposants du « Front uni pour la défense de la nation » visent toujours à déstabiliser le pays.
Selon un communiqué du gouvernement centrafricain fait par le ministre de la communication et les médias, Ange Maxime KAZAGUI, les autorités compétentes lancent une enquête et suivent de près cette affaire afin de découvrir rapidement le fond de cet incident.