Centrafrique : le Gouvernement et le Système des Nations Unies lancent un nouveau partenariat fondé sur le développement durable

0
118

COMMUNIQUE DE PRESSE CONJOINT : MINISTERE DE L’ECONOMIE, DU PLAN ET DE LA
COOPERATION INTERNATIONALE/BUREAU DU COORDONNATEUR RESIDENT DU SYSTEME
DES NATIONS UNIES EN RCA

Le Gouvernement et le Système des Nations Unies lancent un nouveau partenariat fondé sur le développement durable de la République centrafricaine

Bangui, 12 décembre 2022 : Le Gouvernement de la République centrafricaine (RCA) et le
Système des Nations Unies ont signé aujourd’hui à l’Hôtel Ledger Plaza, le Plancadre de
coopération des Nations Unies pour le développement durable. Ce Plancadre de coopération qui couvre la période 20232027, prend en compte les aspirations des populations à vivre dans la paix, la prospérité et le progrès, à promouvoir les droits humains, à préserver le patrimoine naturel de la RCA, garant d’une vie meilleure au profit des générations présentes et futures.

Ce document a été signé en présence des membres du Gouvernement, des représentants des partenaires techniques et financiers, de la MINUSCA, de la société civile, des institutions universitaires, des organisations confessionnelles, des institutions déconcentrées, du secteur privé et des médias. En signant ce document, les parties prenantes ont approuvé le Plancadre comme base de coopération et s’engagent ainsi à sa mise en œuvre pour l’atteinte des résultats escomptés.

Le Coordonnateur résident du Système des Nations Unies et Coordonnateur humanitaire par intérim, Bakary Doumbia a indiqué que le processus ayant conduit à l’élaboration et à la finalisation du nouveau Plancadre de coopération a été participatif et inclusif : « L’UNSDCF 20232027 est le fruit d’un processus conjoint d’élaboration entre le Gouvernement et le Système des Nations Unies en RCA, en consultation avec la société civile, le secteur privé, les institutions universitaires, les médias ainsi que les partenaires techniques et financiers. Il s’aligne sur le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et l’Agenda 2063 de l’Union africaine et constitue la réponse collective du système des Nations Unies aux priorités nationales de développement exprimées lors de l‘atelier de consultation et priorisation d’avril 2022, et enrichies par les contributions reçues des parties prenantes au cours de l’atelier de validation tenu en septembre 2022. ».

Pour la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies et cheffe de la MINUSCA, Valentine Rugwabiza, « le Plancadre de coopération, né de la réforme de 2019 a pour objectif de ne plus mettre les Etats dans une posture d’assistance mais plutôt d’acteurs de leur propre développement à travers les outils qui sont mis à leur disposition. Je voudrais saluer ici, la détermination de tous les acteurs à parachever le processus ayant abouti à ce document cadre qui servira non seulement de boussole pour les interventions des Nations Unies mais aussi à la mobilisation de ressources auprès des partenaires bilatéraux et multilatéraux du pays ».

Sous l’égide du ministre d’Etat chargé de l’Economie, du Plan et de la Coopération, M. Félix
Moloua et du Bureau du Coordonnateur résident du Système des Nations Unies en RCA,
l’élaboration du Plancadre de coopération s’est enrichi des débats et des consultations initiés lors des ateliers de priorisation et de validation technique organisés en amont.

Le Premier Ministre, chef du Gouvernement, Felix Moloua, est revenu sur le partenariat agissant entre le Système des Nations Unies et l’Etat centrafricain et a plaidé pour un accompagnement accru au profit des populations centrafricaines : « Le partenariat noué aujourd’hui est porteur d’espoir pour le peuple centrafricain dont nous avons la charge de conduire la destinée. Il permettra d’atteindre les objectifs fixés par le Gouvernement qui découlent de la Vision du Président de la République, Chef de l’Etat, le Professeur Faustin Archange Touadera, exprimée lors de son discours d’investiture en mars 2021 ».

L’UNSDCF est le principal instrument du Système des Nations Unies pour planifier et mener des activités de développement afin de soutenir la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030 en République centrafricaine. S’appuyant sur les priorités nationales, l’UNSDCF est un accord de partenariat dont l’élaboration, l’exécution, le suivi et l’évaluation sont conduits conjointement avec la partie nationale entre 2023 et 2027.

Au total, 23 agences, fonds, programmes y compris la MINUSCA ont signé ce nouveau Plancadre de coopération.

Pour plus d’information, veuillez contacter :
M. NaïmKaélin Zamane, chargé de la coordination de la communication et sensibilisation,
Bureau du Coordonnateur résident du Système des Nations Unies en RCA,
naim
kaelin.zamane@un.org
, tél. : 00236 74340262
Mme Nina Gbagbo, chef de service de presse et de communication au Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération Internationale, tél. : 00236 72643877

Site web :
https://republiquecentrafricaine.un.org
Twitter :
https://twitter.com/RcaUnct

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here