Centrafrique : le géant mondial de l’assistance au sol AHS perd sa concession à l’aéroport M’Poko

0
77

 

Le géant mondial de l’assistance au sol AHS perd sa concession à l’aéroport M’Poko

Changement d’ère à l’aéroport de Bangui. Un nouvel opérateur, International Technology Handling Services (ITHS), a repris le 1 janvier le lucratif service d’assistance au sol, le
handling
, géré jusqu’ici par la filiale centrafricaine de l’opérateur américain et leader mondial, AHS.

Il s’agit d’une décision prise par le ministre des transports et de l’aviation civile Herbert Gontran Djono-Ahaba, qui dans une missive datée du 27 décembre dernier, a notifié à Aviation Handling Service Centrafrique (AHS-RCA) la fin de ses activités pour le 31 décembre. Le préavis de fin de contrat avait été envoyé à AHS-RCA le 31 octobre dernier.

La nouvelle compagnie ITHS a été montée ces derniers mois par le Belge Pieter Van Eycken, ancien directeur général de AHS-RCA jusqu’en 2021. Evincé par sa direction, il est parvenu à s’associer avec Guy Blaise Ouaby, ancien directeur de l’aviation civile au ministère des transports.

Ce n’est pas la première fois qu’AHS se fait écarter. En 2018, la décision des autorités de mettre fin à la concession avait été annulée après quelques jours. Les opérateurs de l’aéroport, et surtout les compagnies aériennes internationales, avaient fait pression pour le retour d’AHS, dont les services répondent aux standards internationaux.

Africa Intelligence

Lu Pour Vous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here