Centrafrique : le Gangster de Bangui en sérieuses difficultés face à Edouard Martin du FMI

0
211
AUDIENCE VIRTUELLE DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, CHEF DE L’ETAT PR. FAUSTIN ARCHANGE TOUADERA AVEC LA MISSION DU FMI
Une équipe des services du Fonds Monétaire International (FMI), conduite par Edouard Martin, a effectué une mission virtuelle à Bangui(République centrafricaine), du 04 au 14 mai 2021, afin de discuter de l’évolution du programme de seconde génération approuvé en décembre 2019, des réformes et des préalables à satisfaire par le gouvernement, relativement au programme de référence auquel il est soumis. A l’issue de cette mission, le président de la République, chef de l’Etat, Pr Faustin Archange Touadéra a reçu virtuellement en audience cette mission du FMI.
C’était l’occasion pour le chef de l’Etat d’approfondir les débats sur les réformes que le ministère des finances et du budget devrait mettre en œuvre dans le cadre de son programme économique et financier. A titre indicatif, les échanges ont porté sur le renforcement du Compte Unique du Trésor (CUT), la publication du rapport de l’audit de la gestion des ressources mobilisées dans le cadre de la lutte contre la pandémie du covid-19. En outre, les questions liées au projet de nouvelle loi anticorruption à soumettre à l’Assemblée nationale, la publication en ligne des processus des marchés publics, le déploiement des déclarations et paiements des impôts et taxes en ligne pour les grandes entreprises sont autant de sujets débattus par les deux Parties.
En effet, une évaluation préliminaire voudrait que tous les objectifs quantitatifs et les repères structurels du Programme de référence, en l’occurrence, la mobilisation accrue des recettes domestiques, la suppression des agences sans justification économique soient examinés. Raison pour laquelle, le président de la République a instruit le ministre des finances et du budget Henri-Marie Dondra de veiller rigoureusement à la mise en œuvre des réformes aux fins d’aboutir à un résultat concluant avec le FMI.
Source : MFB

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here