Centrafrique : le Gangster de Bangui attendu au mini – sommet de Luanda

0
892

Sont arrivés à Bangui tôt dans la matinée du dimanche 18 avril 2021 les Ministres des Affaires Etrangères de la République d’Angola et du Rwanda, tous deux porteurs de messages oraux de leurs Excellences les Présidents LOURENCO et KAGAME, à transmettre à Son Excellence le Président TOUADERA.

Accueillis à l’aéroport Bangui Mpoko par leur homologue, Madame Sylvie BAIPO TEMON, Ministre des Affaires Etrangères et des Centrafricains de l’Etranger, les deux Envoyés Spéciaux ont été conduits directement au Palais de la Renaissance.

Les échanges avec Son Excellence le Professeur Faustin Archange TOUADERA, assisté de Monsieur Obed NAMSIO Ministre d’état, Directeur de Cabinet du Président de la République et Madame Sylvie BAÏPO TEMON, Ministre des Affaires Etrangères et des Centrafricains de l’Etranger, ont porté sur la tenue le mardi 20 avril 2021 d’un mini-Sommet des Chefs d’Etat sur la situation en République Centrafricaine.
Les Envoyés Spéciaux ont d’abord été reçus individuellement avec leur délégation respective, avant un point conjoint.

Ce mini-Sommet fait suite au mini-Sommet de Luanda du 29 janvier 2021.
Ont été conviés, en plus des premiers Etats présents lors de la première rencontre (Tchad, Congo, Soudan et Angola, Rwanda), le Cameroun et la RDC.

Son Excellenxe Monsieur Vincent BIRUTA, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale de la République du Rwanda est venu annoncer au President TOUADERA que Son Excellence Paul KAGAME, President de la République du Rwanda a confirmé sa participation à ce mini-Sommet du 20 avril et réaffirmé son ferme soutien à la République Centrafricaine et au respect des principes de l’ordre constitutionnel.
Ainsi la RCA attend de ce mini-Sommet l’application et la reaffirmation des engagements des Chefs d’Etat de la sous-région aux principes de solidarité, de non-indifference, de justice, de souveraineté et de respect des droits fondamentaux et d’égalité auprès d’un Etat membre et frère.

Les délégations ont quitté Bangui, en milieu d’après-midi, après un déjeuner de travail avec le Ministre des Affaires Etrangères et des Centrafricains de l’Etranger, Madame Sylvie BAÏPO TEMON.

Communication MAECE

https://www.facebook.com/378951819390859/posts/804176240201746/?sfnsn=mo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici