Centrafrique : le FMI achève une mission préparatoire à la 1ère revue du programme économique et financier du gouvernement soutenu par la FEC

0
212

 

Dans le cadre du programme économique et financier du gouvernement, suivi par les services du Fonds Monétaire International (FMI), une mission du Fonds chapoté par M. Albert Touna Mama, qu’assistait le représentant résident de l’institution financière internationale, M. Samba Mbaye a organisé une réunion de restitution, ce mercredi 21 juin 2023, en la salle de conférences du ministère des finances et du budget. Présidée par l’argentier national Hervé Ndoba, cette importante rencontre était l’opportunité pour M. Albert Touna Mama de féliciter l’exécutif pour les efforts déployés dans le cadre de la mobilisation sans cesse crescendo des recettes domestiques.

D’après l’expert du FMI, les résultats performants enregistrés par les régies financières sont des signaux qui attestent que la RCA est train de sortir de la zone de turbulence économique. Ce qui semble présager des jours meilleurs pour l’économie nationale, nonobstant la baisse de la fiscalité pétrolière. Puis, dans sa conclusion, le chef de la mission du fonds a exhorté la partie nationale à l’application rigoureuse des mesures contenues dans la loi des finances et à faire preuve d’une gestion dynamique de la dette. Pour le membre de l’exécutif, cette mission va permettre d’améliorer le niveau de la collecte des ressources domestiques et la qualité de la gouvernance publique.

En outre, il a remercié au nom gouvernement que dirige le Premier ministre, chef du gouvernement, Felix Moloua, sous la très haute impulsion du Président de République, son excellence le Pr. Faustin Archange Touadera, l’équipe du Fonds et la partie nationale pour les efforts consentis en faveur de la relance de l’économie nationale durement impacté par la triple crise sanitaire, Russo-ukrainienne et le regain de l’insécurité dans les provinces du pays la RCA. Par ailleurs, le ministre Ndoba a exprimé la ferme volonté du gouvernement d’œuvrer afin de finaliser le projet de la dématérialisation de la collecte des recettes fiscales et non fiscales.

Il a enfin encouragé ses proches collaborateurs à se mettre en ordre de bataille en vue d’atteindre les objectifs fixés dans le cadre des réformes. Il importe de rappeler que la mission du fonds a couvert les périodes du 14 au 21 juin 2023, et vise à préparer la première revue du programme économique et financier du gouvernement appuyé par la FEC du FMI. Cette première revue aura lieu courant septembre 2023.

Source : MFB

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici