Centrafrique : le Criminel de Bangui signe un énième accord de défense cette fois – ci avec la Serbie !

0
131
CÉRÉMONIE OFFICIELLE D’ACCUEIL DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE AVEC LES HONNEURS MILITAIRES AU PALAIS DE LA SERBIE
Tout était réuni ce jeudi 29 février 2024 au Palais de la Serbie pour l’accueil officiel du Président de la République Centrafricaine Faustin Archange TOUADERA par le Président de la République de Serbie Aleksandar VUCIC. Parée des drapeaux serbes et centrafricains, la cour du Palais Présidentiel attendait solennellement l’arrivée du Chef de l’Etat centrafricain qui était reçu avec les honneurs militaires par son homologue serbe. Après l’exécution des hymnes nationaux et le salut au drapeau, les deux Chefs d’Etat ont passé les troupes en revue avant de procéder à la présentation des délégations serbes et centrafricaines.
Le tête-à-tête desdeux Chefs d’Etat était suivi d’une réunion plénière en présence des Ministres des deux délégations concernés par la signature de 4 accords de coopération entre les gouvernements des deux pays. On peut citer :
– 1 Accord-cadre de coopération et 1 Accord de création du Comité Mixte entre la RCA et la Serbie signés par le Ministre des Affaires Etrangères Sylvie BAIPO TEMON pour la partie centrafricaine ;
– 2 Accord de coopération dans le domaine de la défense signé par le Ministre de la Défense Claude Rameaux BIREAU pour la partie centrafricaine ;
– 3 Protocole sur la coopération dans les domaines de la Géologie, des Mines et du Pétrole signé par le Ministre des Mines et de la Géologie Rufin BENAM BELTOUNGOU.
Un point de presse s’est tenu à la fin de cette séance de signature pour exprimer la satisfaction du Président de la République de Serbie et celui de la République Centrafricaine pour avoir travaillé de concert et en toute amitié pour arriver à ce résultat.
Un dîner officiel offert par le Président Serbe Aleksandar VUCIC a sonné la fin de cette visite officielle qui marque la reprise d’une longue relation de coopération. Le Président de la République a quitté Belgrade dans la soirée pour regagner Antalya en Turquie où se tiendra la 3e Edition du Forum Diplomatique d’Antalya du 1er au 3 mars 2024 sur le thème « Promouvoir la diplomatie en période de troubles ».
La Renaissance

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici