Centrafrique : l’arriviste Mayéré Sylvain nommé directeur général de la protection civile « ad interim »

0
111

Il s’appelle Mayéré Sylvain, un ancien policier reconverti en administrateur civil. Depuis décembre 2020, il assume les fonctions d’inspecteur central en matière de protection civile au ministère de l’administration du territoire.

Arrivé par effraction à ce poste de responsabilité, il n’a de cesse de traquer les différents responsables de la direction générale de la protection civile pour sa prise en charge financière mensuelle et ne vit que grâce à des actes de rackettages des usagers des services publics et de pratiques irrégulières d’extractions frauduleuses des fonds publics, en collectionnant le CV de certains fonctionnaires et agents de l’état pour des propositions de nominations à différents postes de responsabilité dans les collectivités territoriales, tout naturellemenr contre versement d’espèces sonnantes et trébuchantes. Face à la résistance des responsables de cette institution à donner une suite favorable à ses sollicitudes, il fait recours aux bons services du ministre de l’administration du territoire Bruno Yapandé avec lequel il entretien des liens d’alliance. Ce dernier cède et lui offre l’opportunité de s’en mettre plein la poche.

Pour preuve: alors que l’ONG Oxfam a sollicité régulièrement l’expertise de la direction générale de la protection civile pour la formation de ses relais communautaires en matière de secourisme, et, de ce fait, a versé la somme d’un million deux cent un mille (1.201.000) Francs pour la réalisation de cette prestation à la DGPC, informé de ce projet, l’inspecteur MAYERE Sylvain a alerté aussitôt son confrère Sieur Bruno YAPANDE qui a demandé que cet argent soit remis à l’inspecteur MAYERE. Cela a été fait séance tenante. Fort de ce parapluie, MAYERE Sylvain va mettre la main sur l’unique bus de transport de troupes de la protection civile pour faire des trafics sur l’axe Bangui – Sibut, le samedi et le Dimanche 16 et 17 Octobre 2021, et acheter des gibiers pour revenir  vendre à Bangui au PK 12.

A ce jour tout le département est mécontent du comportement de cet ancien policier. Mais, celui s’en a que cure et clame tout haut qu’il est dans les secrets du ministre et sera bientôt intérimaire au poste du DGPC où il règlera les comptes à certains responsables. Aux dernières nouvelles, M. MAYERE Sylvain vient d’être nommé DG intérimaire par note de service de son confrère.

La rédaction

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here