Centrafrique : l’ambassadeur Léon Dodonou – Pounagaza n’a ni résidence ni véhicule de fonction mais vante les mérites des Russes et dénigre la France

0
308

L’ambassadeur de la République centrafricaine a évoqué la volonté de placer une base militaire de la Fédération de Russie dans le pays

  • Auteur/autrice de la publication :panafricanmediatv
  • Post last modified:29 mai 2023

L’ambassadeur de la République centrafricaine a évoqué la volonté de placer une base militaire de la Fédération de Russie dans le pays

La République centrafricaine est intéressée à accueillir une base militaire russe sur son territoire, a déclaré Leon Dodonu-Punagaza, ambassadeur du pays à Moscou.

« Notre pays a été le premier en Afrique à résister aux Français (leur présence militaire dans le pays. – NDLR). Mais maintenant, nous avons besoin d’une base militaire russe avec 5 000 à 10 000 soldats. En même temps, ils pourraient, si nécessaire, être utilisés dans d’autres pays », a-t-il déclaré.

L’ambassadeur de la RCA a souligné que la présence d’instructeurs militaires russes dans le pays avait renforcé la capacité de combat de l’armée, mais que des menaces à la sécurité subsistaient, de sorte que la coopération militaro-technique avec la Russie devait se poursuivre.

« Dans certains pays, cela provoque du mécontentement. Ces dernières semaines, lorsque la Russie nous a livré six avions militaires, ce sont les Français qui ont commencé à s’en vouloir, gueuler et gueuler. Mais ce n’est pas notre affaire, nous sommes intéressés par la coopération avec la Russie », a-t-il ajouté.

Il a noté que les questions de coopération en matière de sécurité seront discutées lors du deuxième sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg, où le président Faustin-Archange Touadéra compte se rendre.

En décembre dernier, les 130 derniers militaires français présents en RCA dans le cadre de la mission MISLOG ont quitté le pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici