Centrafrique : l’ambassadeur Léon Dodonou – Pounagaza n’a ni résidence ni véhicule de fonction mais vante les mérites des Russes et dénigre la France

0
169

L’ambassadeur de la République centrafricaine a évoqué la volonté de placer une base militaire de la Fédération de Russie dans le pays

  • Auteur/autrice de la publication :panafricanmediatv
  • Post last modified:29 mai 2023

L’ambassadeur de la République centrafricaine a évoqué la volonté de placer une base militaire de la Fédération de Russie dans le pays

La République centrafricaine est intéressée à accueillir une base militaire russe sur son territoire, a déclaré Leon Dodonu-Punagaza, ambassadeur du pays à Moscou.

« Notre pays a été le premier en Afrique à résister aux Français (leur présence militaire dans le pays. – NDLR). Mais maintenant, nous avons besoin d’une base militaire russe avec 5 000 à 10 000 soldats. En même temps, ils pourraient, si nécessaire, être utilisés dans d’autres pays », a-t-il déclaré.

L’ambassadeur de la RCA a souligné que la présence d’instructeurs militaires russes dans le pays avait renforcé la capacité de combat de l’armée, mais que des menaces à la sécurité subsistaient, de sorte que la coopération militaro-technique avec la Russie devait se poursuivre.

« Dans certains pays, cela provoque du mécontentement. Ces dernières semaines, lorsque la Russie nous a livré six avions militaires, ce sont les Français qui ont commencé à s’en vouloir, gueuler et gueuler. Mais ce n’est pas notre affaire, nous sommes intéressés par la coopération avec la Russie », a-t-il ajouté.

Il a noté que les questions de coopération en matière de sécurité seront discutées lors du deuxième sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg, où le président Faustin-Archange Touadéra compte se rendre.

En décembre dernier, les 130 derniers militaires français présents en RCA dans le cadre de la mission MISLOG ont quitté le pays.

Laisser un commentaire