Centrafrique : « Kwa Ti Kodro »: il s’affaire à débroussailler la cour du 1er Lycée de la République, sans tables – bancs, sans bibliothèque, sans toilettes, sans électricité, sans eau potable et sans enseignant !

0
134
OPERATION KWA TI KODRO AU LYCEE BARTHELEMY BOGANDA
Rentrée scolaire oblige, le Président de la République Faustin Archange TOUADERA a effectué, dans le cadre de l’opération Kwa Ti Kodro, les travaux de nettoyage des établissements scolaires au Lycée Barthélémy Boganda dans le 4e arrondissement de Bangui ce samedi 07 octobre 2023. Les travaux de nettoyage de ce jour interviennent après ceux qui ont été menés les semaines passées à l’école Koudoukou dans le 3e arrondissement et à l’école Saint-Jean de Bruxelles dans le 6e arrondissement de Bangui.
Le Collège Emile Gentil est créé en 1954 dans l’Oubangui Chari de l’époque pour devenir le Lycée Barthélémy Boganda après les indépendances. Il est l’établissement d’excellence qui a formé beaucoup de cadres centrafricains.
L’opération Kwa Ti Kodro vise essentiellement à sensibiliser le peuple centrafricain à créer autour de lui un environnement direct sain et propre. On ne peut pas tout attendre de l’Etat. En arrivant au Lycée B. Boganda, le Président de la République a pris la mesure de l’énormité des travaux à entreprendre au-delà des simples travaux de désherbage, il faut finaliser les travaux de réhabilitation des bâtiments scolaires qui ont pris beaucoup de retard.
Après une visite guidée des lieux, le Chef de l’Etat centrafricain a instruit le Ministre de l’Administration du Territoire Bruno YAPANDE, Coordonnateur de l’Opération Kwa Ti Kodro, la direction du Lycée B. Boganda et les dirigeants des associations locales à poursuivre ces travaux de nettoyage. Le gouvernement doit accélérer la réhabilitation des bâtiments délabrés pour offrir un cadre de travail confortable aux élèves et enseignants de cet établissement. Une visite ultérieure du Président de la République est prévue dans les semaines toutes prochaines pour constater l’avancée des réalisations.
De nombreuses personnalités de la République ont accompagnées le Professeur Faustin Archange TOUADERA au cours de ces activités.
La Renaissance

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici