Home A la Une Centrafrique : Kouguere, vous pouvez et devez battre ces Tunisiens !

Centrafrique : Kouguere, vous pouvez et devez battre ces Tunisiens !

0
50

Groupe A (Monastir) : La RDC frôle l’exploit face à la Tunisie

La Tunisie a résisté à un comeback de la RDC ce samedi pour rester invaincu dans le groupe A des éliminatoires de l'AfroBasket 2021. Déjà qualifiée pour l'AfroBasket, la Tunisie prolonge ainsi sa série d'invincibilité à cinq victoires en autant de rencontres.

La Tunisie a résisté à un comeback de la RDC ce samedi pour rester invaincu dans le groupe A des éliminatoires de l’AfroBasket 2021. Déjà qualifiée pour l’AfroBasket, la Tunisie prolonge ainsi sa série d’invincibilité à cinq victoires en autant de rencontres.

Les Léopards de la République Démocratique du Congo sont passés tout proche de l’exploit face à la Tunisie ce samedi à Monastir, s’inclinant sur le fil du rasoir sur le score de 73-68 au terme d’une rencontre âprement disputée. Menée pendant trois trois-quarts temps, la RDC a failli renverser le Cinq national dans les dix dernières minutes grâce à un une excellente défense, limitant les locaux à seulement 9 points contre 19.

Battus vendredi soir après prolongation par la République Centrafricaine dans un duel palpitant qui a tenu toutes ses promesses, les Léopards avaient grandement envie de se racheter ce samedi face à une équipe tunisienne qui n’a jusque là perdu le moindre match dans ce groupe A.

Dès l’entame, la Tunisie fait parler son jeu collectif à l’image de ses cinq joueurs cadres avec deux chiffres dont Salah Mejri (14 points, 6 rebonds et 5 blocs), Makram Ben Romdhane (12 points,10 rebonds, 2 passes décisives et 3 interceptions), Mourad El Mabrook (12 points, 4 rebonds et 6 passes décisives), Omar Obada (12 points, 3 rebonds et 5 passes) et avec Radhouane Slimane (10 points) en sortie de banc.

En difficulté face au jeu collectif des tunisiens, les Léopards accusent le coup sur le plan physique mais ne renoncent pas en restant au contact à la pause (43-33). Au retour des vestiaires, les partenaires de Salah Mejri continuent de dérouler leur basket face à une équipe congolaise qui ne parvient pas à stopper l’hémorragie. L’écart grimpe ainsi jusqu’à 14 points en fin du troisième quart-temps (64-50).

C’est alors le moment choisi par les Léopards de fermer l’accès au cercle aux tunisiens qui ont du mal à passer le dernier rideau défensif. C’est donc collectivement que les Léopards vont trouver la clé, mettant en difficulté les tunisiens sur le jeu rapide, leur permettant d’effacer dix des quatorze points de retard sur un 19-9 dans le quatrième quart. Sept joueurs de la RDC terminent la rencontre avec au moins huit points dont Jordan Sakho avec 12 points, Maxi Munanga Shamba avec 11 points et Myck Kabongo Lukusa avec 10 points.

La RDC croisera le Madagascar ce dimanche pour son dernier match de ces éliminatoires à l’AfroBasket masculin 2021. Les congolais sont virtuellement déjà qualifiés pour la phase de la compétition qui aura lieu à Kigali au Rwanda du 24 août au 5 septembre. Pour la Tunisie, la belle série se prolonge à désormais 5 victoires en cinq matchs. Les tunisiens tenteront d’imiter le Nigéria (6-0) dimanche en cas d’une victoire contre la République Centrafricaine.

En cas d’une victoire des Fauves ce soir face aux malgaches, les congolais qui affichent un bilan de 2-3 seront officiellement qualifiés.

Plus d’infos à venir ….

Lu Pour Vous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here