Centrafrique : « Journée internationale de la douane » : Allocution du ministre des finances et du budget Hervé Ndoba

0
308
ALLOCUTION RADIO-TELEVISE DU MINISTRE DES FINANCES ET DU BUDGET A L’OCCASION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA DOUANE
26 JANVIER 2022
ALLOCUTION RADIO-TELEVISE DU MINISTRE DES FINANCES ET DU BUDGET A L’OCCASION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA DOUANE
Mesdames et messieurs ;
La Douane centrafricaine, à l’instar de ses homologues du monde entier, célèbre le 26 janvier 2022, la Journée Internationale de la Douane. En effet, le Conseil de Coopération Douanière, dont le siège est à Bruxelles, a été créé en 1953.
Ce Conseil est devenu depuis 1994 l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD), ayant pour but, d’une part, de faciliter les échanges commerciaux, et d’autre part, de garantir la sécurité entre les 183 Administrations Douanières, dont fait partie la Douane Centrafricaine depuis le 28 Juillet 1986.
Comme à l’accoutumée, un thème est dédié pour marquer l’évènement. Pour cette édition 2022, le slogan retenu par l’Organisation Mondiale des Douanes est :
« Accélérer la transformation numérique de la douane en développant une culture de la donnée et un écosystème performant ».
En dépit des contraintes sécuritaires et sanitaires, le Gouvernement que dirige le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Henri-Marie Dondra, sous la très haute impulsion du Président de la République, Chef de l’Etat, Professeur Faustin Archange TOUADERA, a anticipé ces nouvelles exigences, et engagé d’importantes réformes visant la transformation numérique de la Douane.
Les prérequis inhérents à cet objectif, mis en oeuvre avec l’appui de la Communauté Economique et Monétaire en Afrique Centrale (CEMAC) et tous nos Partenaires Techniques et Financiers, se présentent ainsi qu’il suit :
1 – L’adoption d’un nouveau code des douanes de la CEMAC ;
En effet, bien que le code précèdent reprend certaines normes de la Convention de Kyoto Révisé(CKR) de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD), adoptée en 1999, les éléments essentiels de cette convention, tels que les procédures simplifiées et l’informatisation des procédures douanières, n’ont pas été intégrés.
Parmi les objectifs visés par le nouveau code figurent en bonne partie les procédures informatisées et les déclarations électroniques érigées en normes.
2 – Le projet Dorsale- Fibre Optique d’Afrique Centrale – Composante RCA.
Ce projet financé par la Banque Africaine de Développement (BAD) et de l’Union Européenne, dont l’achèvement a été retardé par les crises militaro politiques qu’a connu notre pays, vise à améliorer le débit de la connexion internet et de la communication en République Centrafricaine ;
3 – La migration du Système Douanier Automatisé (SYDONIA++)
Le système informatique de la Douane, dont les fonctionnalités ne répondent plus aux standards internationaux, va connaitre une migration du logiciel Sydonia++ vers le logiciel Sydonia World.
Ce dernier, entre autres avantages, aura la particularité d’avoir un accès sur internet, permettant aux opérateurs économiques, d’établir leurs manifestes et leurs déclarations en ligne et de les transmettre en version électronique, c’est-à-dire de manière totalement dématérialisée.
De ce qui précède, j’exhorte l’ensemble des acteurs concernés, à se conformer aux prescriptions de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) sur le traitement des données informatiques, notamment en ce qui concerne :
– La construction d’’un écosystème de données douanières basé sur la confiance, précisément envers les citoyens, les institutions du gouvernement, les entreprises locales et transnationales ;
– La mise en place d’une culture de la donnée en comblant les lacunes en matière de ressources humaines par un système dynamique, de mise à niveau permanente, mais également par un programme de formation destiné aux nouvelles recrues ;
– La promotion d’une culture de la collaboration entre les administrations des douanes, de tous les intervenants de la chaîne logistique, ainsi que les partenaires techniques et financiers.
Autant de défis à la portée de l’administration douanière en 2022 et pour lesquels je réitère le soutien sans faille du Gouvernement.
Je vous souhaite une bonne Journée Internationale de la Douane édition 2022 à travers les évènements prévus à cet effet :
– La rencontre de foot – ball au stade Barthélémy BOGANDA entre l’équipe des douanes et le collectif des Artistes Comédiens le Lundi 24 Janvier ;
– La conférence débat sur le thème de l’OMD dans la salle de conférence de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) le Mardi 25 Janvier;
– La cérémonie de port de galons sur l’esplanade de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects le Mercredi 26 Janvier ;
– La cérémonie de prestation de serment devant le Tribunal de Grande Instance de Bangui.
Je vous remercie pour votre aimable attention.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here