Centrafrique : horreurs apocalyptiques au village Ngrévaï dans la Nana – Gribizi

0
184

Le village Ngrévaï situé à 32 Km de la ville de Kaga – Bandoro, chef – lieu de la Nana – Gribizi, sur l’axe Bamingui / Ndélé, a été attaqué le lundi 17 mai 2021 à 4 heures du matin par des hommes lourdement armés. Selon les témoignages parvenus à notre rédaction, plusieurs personnes surprises dans leur sommeil ont été tuées, égorgées et blessées, des habitations et des greniers brûlés. Au moment où nous mettons sous presse, des corps calcinés sont visibles dans les rues du village vidé de sa population et sous les décombres des maisons en ruines. Ces horreurs apocalyptiques qui rappellent les pires moments de la crise en 2013, seraient l’œuvre des éléments de la séléka qui s’étaient retranchés dans les communes et les villages attenants à la ville de Kaga – Bandoro, depuis l’entrée des Faca et leurs alliés russes, le samedi 10 avril 2021.

Le vendredi 14 mai, nos confrères de RNL ont annoncé que des habitants du village Ngrévaï, fuyant les exactions des éléments armés de la CPC, arrivaient massivement à Kaga – Bandoro Centre, vivant dans des camps de fortune et dans des conditions déplorables.Face à cette situation, les autorités locales ont demandé l’intervention urgente des Forces armées centrafricaines avant toute aide humanitaire.« Nous demandons au gouvernement de mettre en place une base des FACA dans le village Ngrévaï pour garantir notre sécurité. Ceci nous permettra de rentrer librement et de reprendre nos activités champêtres. Ici, nous sommes oisifs devant les enfants qui sont régulièrement malades. L’aide humanitaire est indispensable pour nous mais pensez à notre sécurité » a lancé Christine Yamassamba, cheffe du village Ngrévaï.

Malheureusement, aucune disposition n’a été prise pour sécuriser ce village et prévenir ce qui vient de se passer, même s’il nous a été rapporté qu’une équipe de la Minusca s’y serait rendue, il y a quelques jours. C’est ce matin que les russes qui sont basés à Kaga – Bandoro, après avoir froidement assassiné dans la journée du lundi 17 mai un ex – séléka dénommé Bozizé alias Italia, ont décidé de faire mouvement vers Ngrévaï.

La rédaction

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here