Centrafrique : Gasabo, une fonderie rwandaise alimentée par l’or centrafricain depuis 2020 !

0
70
ARRIVÉE DU PREMIER MINISTRE À KIGALI
Ayant quitté en début d’après-midi du 28 Juin 2024 Bangui, c’est en fin de soirée que le Premier Ministre, Chef du Gouvernement monsieur Félix MOLOUA est arrivé à Kigali, la belle ville capitale du pays des mille collines , à la tête d’une importante délégation gouvernementale. Les ministres Hervé NDOBA, Maxime BALALOU, Arthur Bertrand PIRI et Rufin BENAM BELTOUNGOU composent cette délégation.
La délégation a été accueillie par le ministre rwandais de l’éducation nationale monsieur Gaspard TWAGIRAYEZU.
Le renforcement de la coopération entre la République Centrafricaine et le Rwanda est l’objet de cette visite de travail du numéro un du gouvernement centrafricain.
Le programme de travail de la délégation prévoit une rencontre avec le Premier Ministre rwandais, des rencontres avec les acteurs du secteur privé du Rwanda et des descentes de terrain pour visiter des usines.
Il n’est pas anodin de rappeler que le Rwanda et la RCA entretiennent de bonnes relations diplomatiques et que le Rwanda a déployé en Centrafrique un contingent militaire en dehors de celui de la MINUSCA pour aider à pacifier la RCA.
1ÈRE JOURNÉE DE TRAVAIL REMPLIE DU PREMIER MINISTRE À KIGALI
Pour sa première journée de visite de travail à Kigali, la belle capitale du Rwanda, pays des milles collines, le Premier Ministre a visité la raffinerie d’Or de Gasabo et a été reçu par son homologue rwandais à la primature.
Dès les premières heures de la matinée du 29 Juin 2024, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement monsieur Félix MOLOUA est allé à la raffinerie d’Or de Gasabo pour visiter cette unité de transformation d’or. Tous les ministres membres de la délégation ont fait le déplacement avec lui.
L’or produit à Gasabo subit une transformation au cours de son traitement avant sa commercialisation. La raffinerie de Gasabo utilise les techniques anciennes du traitement de l’or et grâce aux avancées technologiques, elle utilise aussi des produits chimiques pour purifier ce métal précieux. Même les nouvelles technologies sont mises en oeuvre dans cette usine pour se rassurer de la qualité de l’or. Un exemple à suivre pour apporter de la valeur ajoutée à l’or centrafricain. La mise en place d’une raffinerie d’or au pays du Président BOGANDA serait nécessaire pour donner de la valeur à ce métal très recherché dans le monde et dont la RCA détient d’importants gisements exploités artisanalement.
Monsieur Bosco KAYOBOTSI, directeur général de Gasabo Gold Refinery Ltd a exprimé sa joie de recevoir la délégation centrafricaine qui est venue toucher du doigt le travail de l’or dans son usine. Il se dit prêt à apporter son expertise à la RCA si la demande lui est faite.
Le Premier Ministre a ensuite été reçu par son homologue rwandais Dr Édouard NGIRENTE. Les deux hommes ont eu une réunion de travail pour féliciter d’abord la coopération agissante qui existe entre les deux Etats dans le domaine sécuritaire. Au nom de cette coopération des militaires centrafricains sont formés au Rwanda et le contingent supplémentaire rwandais en Centrafrique a beaucoup contribué à pacifier la RCA naguère en crise militaro-politique. Le pays ayant retrouvé le chemin de la quiétude sécuritaire, il est désormais temps d’envisager la coopération dans le domaine du développement de l’économie et du commerce entre les pays des Présidents Pr Faustin Archange TOUADERA et Paul KAGAME.
Le ministre Maxime BALALOU de la communication et des média, porte-parole du gouvernement centrafricain a qualifié la coopération entre la RCA et le Rwanda de  » bel exemple de coopération Sud-Sud », lorsqu’il a été interrogé par la télévision rwandaise RBA.
Le Rwanda ayant connu le dernier génocide des années 90, a su se relever et bâtir un État où il fait bon vivre. Un exemple à suivre pour la République Centrafricaine qui, après la période sombre de son histoire ayant débuté en 2012, est en train de sortir la tête de l’eau pour se mettre sur les rails du développement.
À la suite de cette rencontre de travail, le Premier Ministre rwandais a offert un déjeuner de travail à la délégation centrafricaine. Pendant ce déjeuner, le Premier Ministre centrafricain a remis à son homologue rwandais un courrier officiel envoyé par le Président de la République Centrafricaine au Président Paul KAGAME.
Primature RCA Officielle

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici