Accueil A la Une Centrafrique : et si le Cardinal Nzapalaïnga pouvait faire comme le Cardinal...

Centrafrique : et si le Cardinal Nzapalaïnga pouvait faire comme le Cardinal Lacroix du Québec ?

0
80

Le cardinal Lacroix annonce se mettre provisoirement en retrait de ses activités

Le primat de l’Église canadienne, archevêque de Québec, le cardinal Cyprien Lacroix, nie « catégoriquement » les accusations d’agressions sexuelles qui le visent dans le cadre d’une action collective. Mais ce proche du pape a annoncé, vendredi 26 janvier, qu’il se retire « provisoirement de ses activités ».

La Croix (avec AFP), le 27/01/2024 à 11 : 50

Le cardinal canadien Gérald Cyprien Lacroix, accusé dans son pays d’agression sexuelle, a « nié catégoriquement » les faits invoqués, vendredi 26 janvier, dénonçant des « allégations sans fondement ». Ce proche conseiller du pape a annoncé se retirer « provisoirement de ses activités », selon un communiqué du diocèse de Québec.

« Le cardinal Gérald Cyprien Lacroix vient d’annoncer à ses principaux collaborateurs et collaboratrices qu’il se retire provisoirement de ses activités jusqu’à ce que la situation soit clarifiée », a indiqué le diocèse. « Il nie catégoriquement les allégations qui le visent depuis hier, qu’il juge sans fondement », est-il précisé.

Âgé de 66 ans, celui qui est archevêque de Québec depuis 2011 et cardinal depuis 2014 est accusé d’« attouchements » par une mineure au moment des faits, dans le cadre d’une action collective qui vise plus d’une centaine de membres du diocèse de Québec.

Lancée en 2022, cette action collective regroupe désormais les témoignages de 147 personnes disant avoir été « agressées sexuellement par plus d’une centaine de prêtres ou membres du personnel du diocèse, dont certains ont fait plusieurs victimes ou ont fait partie du haut clergé de Québec », selon les avocats des victimes.

Dans les prochains jours, le cardinal adressera une « communication personnelle aux diocésains de Québec qui sera relayée aux médias » explique le diocèse. « L’équipe diocésaine comprend cette décision qu’elle accueille avec tristesse : tout sera mis en œuvre par ses collaborateurs et collaboratrices afin de prendre le relais des tâches liées à la mission diocésaine ».

Concernant la justice, les autorités diocésaines assurent qu’elles « continueront d’avancer dans le processus de l’action collective, dans le respect de la vérité et avec le souci d’offrir une réparation aux survivants et survivantes d’abus sexuels. »

Gérald Cyprien Lacroix est depuis l’an passé l’un des neuf membres du Conseil des cardinaux mis en place par le pape François pour l’assister dans le gouvernement de l’Église, qui se réunit régulièrement au Vatican.

Nommés par le souverain pontife, les cardinaux ont pour mission de l’assister dans le gouvernement de l’Église. Ceux âgés de moins de 80 ans participent au conclave chargé d’élire son successeur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici