Centrafrique : « Elections locales »: la rwandaise Valentine Rugwabiza joue à un jeu très dangereux pour la démocratie centrafricaine

0
225

LA MINUSCA RÉAFFIRME L’IMPORTANCE DU PISE POUR DES ÉLECTIONS LOCALES INCLUSIVES ET APPAISÉES

Bangui, le 15 février 2023 – Au lendemain de la signature du Plan intégré pour la sécurisation des élections locales rénové (PISE), la MINUSCA a rappelé mercredi l’importance de cet outil en vue des élections locales de 2023 ainsi que l’engagement nécessaire de toutes les parties nationales dans la tenue de scrutins pacifiques et inclusifs. Le PISE a été signé le 14 février à Bangui par le Premier ministre, Felix Moloua, le Président de l’Autorité nationale des élections (ANE), Mathias Barthélémy Morouba et la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies, Valentine Rugwabiza.

La signature du plan constitue un « développement majeur » et un « outil essentiel dans la préparation et la sécurisation des élections mais aussi des synergies nécessaires pour des élections inclusives et apaisées », a indiqué le porte-parole de la MINUSCA, Vladimir Monteiro, citant la Représentante spéciale lors de la conférence de presse hebdomadaire de la Mission.

Selon le porte-parole, la Représentante spéciale a indiqué compter sur le haut niveau d’engagement et la détermination de toutes les parties nationales, « à ne faire l’économie d’aucun effort, pour des élections apaisées, consensuelles, sans violence, inclusives et ouvertes à tous, y compris les groupes qui ont été traditionnellement marginalisés, les femmes et les jeunes ».

Dans son intervention, la Représentante spéciale a félicité les Forces de défense et de sécurité centrafricaines ainsi que la Force et la Police de la MINUSCA, « pour la saine, intelligente et dynamique de collaboration, ayant permis de disposer de ce plan révisé ». « L’élaboration du Plan intégré pour la sécurisation des élections locales, tout au long de l’année 2022, ainsi que sa récente finalisation en début d’année 2023, dans le cadre d’un dialogue, vient, encore une fois, de nous donner l’assurance de l’excellente collaboration entre l’Etat centrafricain, les Nations Unies et leurs Forces respectives aux services de la paix », a rappelé le porte-parole citant encore la Cheffe de la MINUSCA.

La Représentante spéciale a précisé que l’engagement du Gouvernement en vue des scrutins encourage « les partenaires internationaux à mettre en œuvre l’appui nécessaire pour les élections locales en 2023, élections pour lesquelles la solidarité internationale, reste attendue en grande partie, en complément des efforts, y compris financiers, que votre Gouvernement continue de déployer, afin de permettre le lancement de l’enregistrement des électeurs et la tenue à bonne date des élections locales». Elle a réaffirmé par ailleurs la disponibilité des Nations Unies, conformément au mandat et aux ressources, à appuyer et à accompagner le Gouvernement et les institutions nationales vers des élections inclusives et apaisées, qui, contribueront à une stabilité durable en Centrafrique.

Dans le cadre des prochaines élections locales, le porte-parole a annoncé la tenue, la semaine dernière, de sessions de sensibilisation et d’éducation civique électorale dans les environs de Bossangoa, Bria et Sam-Ouandja, organisées par la MINUSCA et des partenaires locaux.

Pour sa part, le porte-parole de la Force, le lieutenant-colonel Abdoul Aziz Ouédraogo, a fait état d’une situation sécuritaire relativement tendue, avec des incidents liés aux engins explosifs dans la partie ouest de la RCA. Selon lui, les casques bleus restent engagés à protéger les populations civiles et, à cet effet, « 2015 patrouilles de la Force, dont 3 en coordination avec les FACA » ont été conduites.

De son côté, le porte-parole de la Police, le Commissaire Serge Ntolo Minko, a souligné que trois sessions de renforcement de capacités ont lieu actuellement à Bangui sur la police judiciaire, la circulation routière et le constat d’accident ainsi que la protection des civils en période électorale. Ces formations réunissent 85 policiers et gendarmes.

Strategic Communication & Public Information Division
MINUSCA HQ, PK4 Avenue B. Boganda
BP : 3338, Bangui, Central African Republic
Mail : publicinformation-minusca@un.org
Website: https://minusca.unmissions.org │
Facebook : https://www.facebook.com/minusca.unmissions
Twitter: https://twitter.com/@UN_CAR
Flickr : https://www.flickr.com/photos/unminusca/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici