Centrafrique : « Elections locales »: Compte – rendu de la campagne de « mendicité » menée par les « Talibés » au service de Félix Moloua au Cameroun !

0
98
VERS LA TENUE DES ÉLECTIONS LOCALES EN CENTRAFRIQUE
La RCA se dirige inéluctablement vers la tenue des élections locales prévues pour le mois d’Octobre 2024. Tel est ce que l’on peut retenir de la réunion du comité stratégique d’appui au processus électoral présidée par le Premier Ministre ce 18 Juin 2024 à Bangui.
Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement monsieur Félix MOLOUA a présidé, en sa qualité de Président du comité stratégique d’appui au processus électoral en Centrafrique, la réunion dudit comité dans la salle de conférence de la Primature. Presque tous les membres de ce comité y ont répondu présents.
Du compte-rendu fait de la mission de mobilisation des fonds au Cameroun, plus de 5 pays, par la voie de leurs ambassadeurs, sont disposés à soutenir le processus électoral en Centrafrique et attendent la confirmation de leurs gouvernements. Toutefois, le Cameroun a contribué 250 000 000 millions F CFA pour soutenir son voisin de l’Est dans les préparatifs des élections. Une action saluée par le Chef du Gouvernement au nom du Président de la République, Chef de l’État.
Emboîtant le pas à l’Union Européenne qui avait signé un protocole d’accord de 2 millions d’Euro avec le PNUD, la Mission multidimensionnelle des nations unies pour la stabilisation de la République Centrafricaine MINUSCA a signé séance tenante avec le Programme des nations unies pour le développement PNUD, gérant du basket fund pour les élections en Centrafrique, le protocole d’accord d’un montant de $ 1,340 000.00. Ce fut le représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l’ONU en Centrafrique monsieur Mohamed AG AYOYA qui a signé le document avec Monsieur Jean Luc STALONE, Représentant résident du PNUD en Centrafrique.
Pour le Premier Ministre  » les élections locales en Centrafrique font leur petit chemin et se tiendront à la date prévue… »
En dehors de la MINUSCA, le Canada a aussi contribué $75 000.00 au basket fund. Ce qui réduit le gap de $ 9 millions à combler et va aider à la révision du fichier électoral.
Il n’est pas inutile de rappeler que l’organisation des élections municipales en Centrafrique est très attendue par la population, d’après le Président de l’Autorité Nationale des Élections ANE, Dr Mathias Barthélémy MOROUBA. Elle est aussi l’une des priorités du Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Pr Faustin Archange TOUADERA qui a instruit le gouvernement de tout mettre en œuvre pour relever ce défi.
Primature RCA Officielle

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici