Centrafrique : « Droit de réponse »: la population de la commune de Baléloko témoigne sa reconnaissance à la SCAD pour ses actions réalisées

0
252
LA POPULATION DE LA COMMUNUE DE BALELOKO TEMOIGNE SA RECONNAISSANCE AUX ACTIONS REALISEES PAR LA SCAD
La République Centrafricaine dispose d’importantes potentialités naturelles, en ce qui concerne les ressources forestières. Pour exploiter et développer ces « richesses » au profit de la population, il faut y associer des partenaires privés. C’est ce que fait effectivement la SCAD en accomplissant les actions dans la Lobaye, au-delà des attentes.
La Commune de Baléloko située dans la préfecture de la Lobaye fonctionne à merveilles, contrairement à ce que certaines personnes malintentionnées visiblement animée par l’envie de nuire ne se cessent de raconter. Cette localité bénéficie des appuis multiformes engagés en leur faveur des employés de la Société Centrafricaine d’Agriculture et de Déroulage (SCAD) depuis son installation dans ladite localité. Il s’agit d’une société qui s’est installée dans cette partie du pays afin de mener des activités pour ses intérêts et pour le développement du pays.
A la SCAD, les activités se déroulent très bien et personne ne peut dire le contraire comme en témoignent certains habitants de cette commune. De Mbaïki à SCAD en sortant sur l’axe Bouchia, les routes sont très bien entretenues, les écoles sont construites y compris les centres de santé qui sont appuyés des divers moyens par la SCAD afin de répondre aux besoins vitaux de la population autochtone. D’ailleurs la SACD est à la recherche des personnels qualifiés pour prendre en compte la question de santé dans cette bourgade.
Dire que la SCAD ne traduit pas dans les faits ses engagements, c’est une manière de jeter de l’anathème sur cette société qui contribue au développement de la RCA en général et celui de la Lobaye en particulier. Pour faciliter la libre circulation dans la préfecture et exporter les grumes, la SCAD a fini par réhabiliter l’axe qui atteint le Congo-Brazzaville vers Betou qui existe depuis longtemps. Malheureusement, certaines personnes malintentionnées feignent de faire comprendre que cette voie est réhabilitée pour exporter frauduleusement les grumes à l’extérieur.
Aujourd’hui, les centrafricains sont conscients de toutes les actions que la SCAD ne cesse de réaliser. Il suffit de recueillir les différents témoignages des populations de la localité pour s’en rendre de ce dont nous mettons en évidence. Pour preuve la société a pris en charge sur son compte, vingt (20) maîtres parents l’année 2022. En 2023, ce sont cinquante (50) maîtres-parents qui sont actuellement pris en charge pour l’éducation des enfants de cette contrée. Ajouter à cela plus 11.000 kits scolaires mis à la disposition des écoles de cette commune. C’est dire que la direction générale de la SCAD exécute convenablement les engagements contenus dans son cahier de charge, tout en respectant la convention signée avec le gouvernement. Dans la localité, les activités vont bon train avec le personnel local qui y est employé et qui se donne corps et âme. Les intérêts de la population autochtones sont respectés, notamment certains de leurs droits. Grâce à la présence de la SCAD dans la Lobaye, la localité se développe à tous les niveaux.
Malheureusement, certaines personnes de mauvaise foi ne veulent pas reconnaître le fonctionnement de cette société forestière qui contribue au désenclavement de la région. Une autorité locale que nous avions rencontré, a fait savoir son ras-le-bol en ces termes, « On ne comprend pas pourquoi certains gens veulent nuire à cette société qui n’a qu’un seul objectif, celui de participer à l’essor socioéconomique dont les autorités du pays accordent un intérêt particulier ». Il y a donc lieu que l’opinion nationale sache que la SCAD a traduit dans les faits convenablement ce qui est contenu dans la Convention qui a été signée avec le gouvernement. Et la population de la commune de Baléloko est fière de l’action menée par la SCAD qui entend intensifier ses actions dans les années à venir.
Dernièrement, certaines informations font état de la mauvaise collaboration entre l’administration de la SCAD et le personnel national. Alors qu’en réalité, la SCAD n’a fait que respecter ses règles de fonctionnement pour éviter des dérapages qui pourraient ternir son image. En réalité le désagrément en question découle du fait que certains employés récalcitrants s’adonnent à des actes attentatoires dont le cas de vols auquel ces employés se sont rendus coupables. Heureusement, la brigade de la gendarmerie présente dans la localité a pu mettre la main sur ces contrevenants afin de les envoyer dans les maisons de détentions de la préfecture de la Lobaye suite à une procédure judiciaire enclenchée à cet effet.
Au-delà de cet incident, c’est l’espoir qui est suscité dans la commune de Baleloko par la présence de la SCAD et qui se manifeste par le développement du pays. Pour bon nombre des populations autochtones c’est un motif de satisfaction. A voir clair dans les accusations colportées au nom de la SCAD, cela relève de la méchanceté. Et le souhait de tous est de voir la population autochtone doubler de vigilance afin de protéger ce joyau qui permet aux jeunes de trouver un emploi.
Reportage d’un journaliste indépendant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici