Centrafrique : deux élus américains appellent l’administration Biden et l’Onu à enquêter sur les crimes commis par les mercenaires russes de Touadéra

0
242

Meeks, McCaul sur les mercenaires russes en République centrafricaine

Washington—Aujourd’hui, les représentants Gregory W. Meeks et Michael McCaul, président et membre de rang de la commission des affaires étrangères de la Chambre, ont publié la déclaration suivante concernant les informations faisant état de mercenaires russes accusés d’atteintes aux droits humains en République centrafricaine :

« Nous sommes consternés par les informations faisant état d’atteintes aux droits humains généralisées commises par les mercenaires du groupe Wagner et des Forces armées centrafricaines contrôlés par le Kremlin contre des civils en République centrafricaine (RCA). Nous exhortons l’administration Biden et l’ONU à enquêter plus avant sur le rôle présumé du groupe Wagner dans les exécutions extrajudiciaires, les viols et autres atrocités contre les civils centrafricains, et encourageons nos partenaires internationaux à rejeter pleinement le déni invraisemblable du Kremlin de la responsabilité ultime de ces crimes odieux. L’ONU doit prendre des mesures immédiates pour maintenir l’intégrité de sa mission de maintien de la paix en RCA et répondre aux allégations crédibles de collaboration entre les soldats de la paix de l’ONU et les mercenaires russes qui s’attaquent aux civils centrafricains. Cette activité est inacceptable et érode la confiance des mêmes civils qui méritent d’être protégés ».

Permalink: https://foreignaffairs.house.gov/2021/6/meeks-mccaul-on-russian-mercenaries-in-the-central-african-republic

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here