Centrafrique: des personnalités liées à Wagner visées par des sanctions américaines

0
355

Centrafrique: des personnalités liées à Wagner visées par des sanctions américaines

Un membre de l'unité de protection rapprochée du président de la République centrafricaine, Faustin-Archange Touadéra, composée d'agents de l'entreprise de sécurité privée russe Sewa Security, est vu à Berengo le 4 août 2018.
Un membre de l’unité de protection rapprochée du président de la République centrafricaine, Faustin-Archange Touadéra, composée d’agents de l’entreprise de sécurité privée russe Sewa Security, est vu à Berengo le 4 août 2018. FLORENT VERGNES / AFP

Cette semaine, les États-Unis ont annoncé des mesures contre l’organisation russe Wagner. La liste des personnes et entités visées vient d’être publiée. On y retrouve des personnalités opérant en République centrafricaine.

Avec notre correspondante à New-York, Loubna Anaki

Pour Washington, il s’agit « de contrer le groupe Wagner et sa participation dans la guerre russe en Ukraine ». L’administration américaine ne veut pas se limiter uniquement aux personnes impliquées sur le terrain ukrainien, mais vise aussi les intérêts russes ailleurs, comme en République centrafricaine où Wagner est très actif.

« Toute personne et toute entreprise liées à Wagner est complice », estime le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche.

Parmi les personnes visées par les sanctions, on retrouve ainsi Valery Nikolayevich Zakharov, employé de Wagner, mais qui a surtout été conseiller de sécurité auprès du président Touadera. On retrouve également l’entreprise Sewa Security.

Dans le collimateur des Américains aussi, Alexandre Ivanov, chef de la Cosi, la Communauté des officiers pour la sécurité internationale, nom donné au groupe des officiers russes présents en Centrafrique. Mais qui selon les États-Unis sert de société écran pour Wagner dans le pays. Alexandre Ivanov a immédiatement réagi. Il estime que ces sanctions sont « un aveu de faiblesse de Washington », et il affirme sa détermination à aider la RCA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici