Centrafrique : des instructeurs russes ont effectivement enlevé et torturé un enseignant de l’école coranique au Km5

0
163

 

Dans un article intitulé : « RCA : l’ambassade de Russie dénonce les fausses accusations contre les instructeurs russes au PK5 à Bangui », publié le 24 mai 2023 par le site pro – wagnérien « Ndjoni Sango », il a été rapporté que l’ambassade de la Fédération de Russie en Centrafrique a balayé d’un revers de main les graves accusations portées contre les mercenaires russes par les populations du Km5, selon lesquelles ils ont enlevé à son domicile sis dans cette partie de la capitale centrafricaine et torturé, dans l’un de leurs multiples centres de détention, un enseignant de l’école coranique, il y a quelques jours. Pour la représentation russe, ce sont tout simplement des fausses informations propagées par des ennemis de la paix et du développement de la République centrafricaine contre la bonne réputation des instructeurs russes venus en renforts aux forces armées centrafricaines.

D’après cet article, ce sont les Forces de Défense et de Sécurité centrafricaines (Gendarmerie, Police, FACA), en collaboration avec les alliés russes qui ont mené une opération contre les bandits afin de rétablir la paix et la sécurité dans la localité afin de permettre la libre circulation des biens et des personnes, selon des sources fiables. « Vu les « preuves » qui circulent ces derniers jours dans les réseaux sociaux et certains médias concernant l’implication présumée des russes dans des actions illégales contre des centrafricains du PK 5 de Bangui, nous tenons à porter à la connaissance de l’opinion publique que : cette information, fabriquée par certaines forces malveillantes, est fausse. Son objectif est de discréditer l’image de la Russie et d’affaiblir l’amitié russo-centrafricaine. », peut-on lire sur la page Facebook officielle de l’ambassade de la fédération de Russie en RCA.

En conclusion, l’article a affirmé qu’il faut faire remarquer «  qu’une campagne de dénigrement entretenue par les occidentaux est en cours contre les bonnes actions de la fédération de Russie en RCA dans le but est de ternir l’image des instructeurs russes dans ce pays. Mais ces ennemis de la paix doivent comprendre que les centrafricains ont compris leur jeu trouble qui consiste à semer la confusion dans l’esprit des gens ».

En réalité, cette sortie médiatique à travers les colonnes d’un site reconnu formellement par le Groupe de travail des experts de l’Onu dans leur rapport du 25 juin 2021 comme un organe de presse financé par les mercenaires du Groupe Wagner aux fins de mener des campagnes de désinformation contre la France, ses ressortissants, ses intérêts, l’Onu, la Minusca, ses personnels et les Occidentaux, vise à tenter de protéger, de défendre et de couvrir les graves exactions dont ces « affreux blancs » à la solde du pouvoir de Bangui se sont rendus et se rendent  responsables tant à Bangui que dans les zones où ils sont déployés à l’intérieur du pays et dont ils sont coupables tous les jours que Dieu fait sur cette Terre des Hommes qu’est la RCA, partout où ils passent.

Effectivement, comme le Journal « Ndjoni Sango » l’a souligné un peu plus haut, ces instructeurs russes ne sont plus des instructeurs comme l’ambassade de la Fédération de Russie essaie de soutenir maladroitement ; ils se sont métamorphosés en des forces actives qui mènent des opérations de police régulièrement aux côtés des forces de défense et de sécurité intérieure, à savoir des policiers et des gendarmes. C’est dans le cadre de ces activités devenues naturelles pour eux, mais contraires à leurs attributions de simples instructeurs, qu’ils ont procédé à l’enlèvement de plusieurs habitants du Km5 pour leur faire subir d’atroces supplices et revendiquer le versement de certaines rançons pour obtenir leur libération. Un enseignant de l’école coranique, connu de tous, respectueux et respecté par tous, a été enlevé par ces derniers, puis torturé, enfin libéré, suite à un tollé de vives protestations organisées sur les réseaux sociaux, à la demande de sa famille qui craignait pour sa vie. Ces méthodes dont la paternité incombe au criminel Bienvenu Zokoué n’ont qu’un seul but : extorquer de l’argent à des Centrafricains et des commerçants. Jeté deux jours plus tard au bord de la rue, dans un état pitoyable et mourant, le pauvre a été retrouvé par le véhicule d’une patrouille policière pour être déposé chez lui.

Exacerbés et exaspérés par ces actes de graves violations des droits humains, les populations du Km5 et les commerçants ont observé une grève de 24 heures pour exprimer leurs vives préoccupations. « Ce n’est pas pour rien que les commerçants ont décidé de fermer boutique, raconte un commerçant du PK5. Depuis presque un mois nous subissons des bavures des éléments du Groupe Wagner qui viennent la nuit kidnapper et torturer les gens. Le dernier acte qui nous a poussé à ne pas ouvrir c’est le cas de mon oncle qu’ils ont enlevé tard la nuit. Ils l’ont torturé. Aujourd’hui, il est entre la vie et la mort. »  

Selon notre confrère Jean Fernand Koéna de DW, il a été rapporté que dans plusieurs villes centrafricaines, les commerçants subissent des violences répétées de la part des mercenaires du groupe Wagner qui leur volent leurs marchandises au nom de l’effort de guerre.  « C’en est trop, la nuit, les éléments de Wagner enlèvent des gens et partent avec sans que nous connaissions leur destination. On les torture, on en tue certains. C’est pourquoi nous avons trouvé cela anormal et décidé de fermer boutique pour exprimer notre ras-le-bol au gouvernement afin que justice soit faite et que cessent les assassinats extra-judiciaires », s’est exclamé un commerçant.

Selon DW, face à cette situation, le gouvernement a dépêché en urgence une délégation ministérielle ainsi que le représentant du groupe Wagner pour discuter avec les commerçants. C’est donc avec la peur dans le ventre que le représentant de Wagner en Centrafrique, portant une chemise trouée sous les aisselles, un certain Vitali Perfilev, a affirmé, dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, que ces enlèvements seraient liés à une opération de police et de gendarmerie, selon des renseignements mis à leur disposition par leurs indicateurs. Par ces mots, cet individu qui pue l’odeur du sang des Centrafricains, a confirmé à demi – mots la participation directe de ces instructeurs russes à des actes d’enlèvements, de tortures, et d’assassinats.

Alors, à quel jeu joue le Journal « Ndjoni Sango » ? A la diversion en contrepartie de l’argent. C’est aussi ça le mercenariat, n’est – ce pas ?

La rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici