Centrafrique : « Covid – 19 »: Quand le ministre Somsè ne compte que sur l’aide extérieure pour combattre l’épidémie

0
200

RCA/Covid-19: la Chine déploie une deuxième aide médicale

Touchée par la pandémie de Covid depuis le 14 mars 2020, la République centrafricaine qui a franchi le cap des deux (2) mille cas ce 11 juin 2020, vient, une fois de plus, de bénéficier d’un important lot composé de kits médicaux. Cette aide médicale, fruit de la coopération chinoise, a été réceptionnée ce jeudi 11 juin 2020 à l’aéroport international de Bangui-Mpoko, en présence du président Faustin Archange Touadéra.  

Arrivée à bord d’un avion militaire chinois, ce deuxième lot, affrété par la République populaire de Chine est composé de matériels sanitaires destinés à la lutte contre la pandémie de Covid-19. Il s’agit précisément de 15.000 masques de nez, 150.000 masques de nez chirurgicaux, 5.000 combinaisons, 7.000 masques de protection des yeux, 7.000 gants, 3.000 surbottes et 30.000 kits de dépistage. Cet appui fait suite à la présentation par les autorités centrafricaines aux responsables chinois, il y a quelques jours, des besoins urgents du pays face à cette crise sanitaire.

« Pour la première fois, un avion militaire chinois s’est posé en terre centrafricaine. C’est vraiment une manifestation d’amitié et de fraternité. Non seulement les paroles mais c’est une réelle action que le peuple chinois vient de poser, vis-à-vis de la gentillesse du peuple centrafricain. Il s’agit d’une urgence dont vous avez besoin. Car, il y a 2 semaines, le président de la République nous a présenté votre besoin urgent en kits de test » a affirmé Chen Dong, Ambassadeur de Chine en Centrafrique.

Pour les autorités centrafricaines qui par ailleurs, se réjouissent de ce geste chinois, ce don arrive à point nommé car le pays était à seulement quelques jours de rupture de kits de dépistage.    

« Auparavant, c’est l’Institut Pasteur de Bangui qui se chargeait du dépistage. Avec quelques mille tests qu’il possédait, nous avions pu mettre une stratégie pour dépister certains cas. Mais lorsque la Chine  nous a dotés en 20.000 kits de dépistage, on a pu circoncire la lignée de la maladie. Nous étions seulement à dix jours de rupture. C’est vraiment une grande satisfaction car l’aide chinoise est le socle de notre stratégie » s’est réjoui Pierre Somsé, ministre de la Santé publique et de la Population.

En plus du gouvernement chinois et de l’ambassade de Chine en Centrafrique, une partie de ce don obtenu par les autorités centrafricaines, vient de l’Association du peuple chinois pour l’Amitié avec l’étranger et de la société Gezhouba dans le cadre du projet de construction du barrage hydraulique de Boali 2 et du onzième bureau groupe China Railway pour le projet de réhabilitation de l’aéroport international Bangui-Mpoko.

Source : RNL

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here