Centrafrique : « Covid -19 »: le ministre Somsè accuse le filou de Dondra d’avoir détourné 500 millions de Fcfa et menace de jeter l’éponge

0
922

CENTRAFRIQUE : CORONAVIRUS , LES DONS DIVISENT ET OPPOSENT LES MINISTRES QUI EN APPELLENT À FAUSTIN ARCHANGE TOUADÉRA.

PAUVRE DE NOUS, TELS DES CHAROGNARDS, CEUX QUI PRÉTENDENT ÊTRE RICHES CONFISQUENT DES DONS…

Ce que l’on nous dit pas, c’est que la gestion de la crise du COVID-19 est devenue du #Gbolo pour des membres du Gouvernement de la Centrafrique qui s’étripent.

De sources recoupées, le ministre de la Santé menace de démissionner si #Monsieur30% alias Dondra Henri-Marie HMD ne restitue pas les Cinq cent (500) millions de francs CFA qu’il a préemptés sur les dons à lui versés par des banques, assurances et commerces de la place, afin de soutenir le Gouvernement, dans la riposte contre la pandémie.


Très curieux, au lieu d’en confier la gestion à son collègue de la Santé, à défaut de la création d’un fonds gouvernemental y dédié, #LArgentierNational fait sa propre cuisine, y piochant et octroyant des soutiens financiers à certains orchestres et musiciens de Bangui, prétend t’il, pour des appuis en vue de créations musicales contre le Covid-19.

Pourtant, vérifications faites, ce membre du Gouvernement de la #RCA n’a remis que des miettes à trois musiciens. #Losseba, cinq cent (500) mille francs CFA, Anita #Kossingou, trois cent (300) mille francs CFA, et un autre…

Le détournement de fonds publics s’ébruitant, l’affaire devient très grave au point que le président de la République, pas le Premier ministre mais bien le Chef de l’État, lui-même, soit obligé de jouer le médiateur afin de maintenir #PierreSomsé au Gouvernement. Lui menaçait de démissionner, au cas où son collègue des Finances ne restituait pas tout. Car, à défaut de la création d’un fonds dédié, il lui reviendrait en tant que responsable scientifique de recueillir ces dons et mieux les gérer.

#PassiNaYé #Centros
Est-ce ainsi que les riches responsables politiques se comportent, en détournant ces petits dons destinés aux Centrafricains, privés de tout ?

C’était ma contribution, au papier de Mme #Cosset de @RFI.

http://www.rfi.fr/…/20200417-rca-centrafrique-debat-transpa…

Henri Grothe

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here