Centrafrique : « Covid – 19 »: le chef de service de stages et de formation professionnelle au ministère des finances et du budget Ghislain Ngana vient de tirer sa révérence

0
759

Le chef de service de stages et de  formation professionnelle au ministère des finances et du budget  Ghislain Gildas Ngana, ressortissant de l’ENAREF,  vient de succomber, suite au prélèvement du Covid – 19 fait par les agents de la santé et ayant occasionné une hémorragie quelques heures plus tard. Il y a quelques jours, l’homme souffrait de fièvre, de courbatures et de difficultés respiratoires ; ce qui l’aurait contraint à subir le test de dépistage au coronavirus dont les résultats se sont révélés fort malheureusement positifs.

A – t – il finalement trouvé la mort du fait du développement de la maladie liée à ce virus ? A – t – il été emporté par un acte de mauvaise manipulation des équipements de test de la part des agents de la santé ? Telles sont les questions que se posent, au moment où nous mettons sous presse, les membres de sa famille éplorée et le ministre des finances et du budget Henri Marie Dondra qui n’ a pas hésité, selon des informations rapportées à notre rédaction par des sources proches de son cabinet, à pointer un doigt accusateur vers le ministère de la santé et les responsables chargés d’assurer la gestion de cette épidémie et de traiter les cas de contamination y relatifs.

Rappelons que ce dernier, après avoir été déclaré positif, non seulement a pris la décision de se confiner, mais surtout a ordonné à tous ses plus proches collaborateurs de se soumettre au test de dépistage au coronavirus. Dix – neuf d’entre – eux se sont retrouvés dans la même situation que leur patron. Mais, au lieu d’être mis en quarantaine, ceux – ci ont continué d’exercer leurs activités professionnelles, comme si de rien n’était, exposant ainsi à leur tour leurs voisins directs, les membres de leurs familles, les fonctionnaires et agents en activités dans leur cabinet ou leurs différentes directions, les prestataires de service et des administrés, à des risques élevés de contamination. Dans le même temps, les agents de la santé se contentaient de les gérer par coup de fil téléphonique, s’ils sentaient les manifestations de la maladie ou leur demandaient de prendre leur température tous les matins et de leur en faire communication. C’est sans aucun doute dans ce contexte que le désormais Feu Ghislain Gildas Ngana dont la direction est rattachée au cabinet du ministre et dont le supérieur hiérarchique se trouve être la directrice des ressources Mlle Audrey Wenzoui, a dû contracter le virus.

Comme nous l’avons toujours annoncé, des Centrafricains vont mourir du Covid – 19 du fait de l’insouciance et de l’indifférence avérées des plus hautes autorités de la République.

La rédaction

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here