Centrafrique : « Covid -19 »: 22 nouveaux cas confirmés en une seule journée du dimanche 26 avril 2020

0
663

CENTRAFRIQUE-CORONAVIRUS: LE PREMIER PIC VIENT D’ÊTRE ATTEINT : 22 NOUVEAUX CAS CONFIRMÉS POUR LA SEULE JOURNÉE DU DIMANCHE 26 AVRIL 2020
L’heure est grave! Le ministre centrafricain de la Santé et de la population, Dr Pierre Somsé, a annoncé ce soir du 26 avril 2020 à 20h32 sur les ondes de la Radio Centrafrique, la découverte de 22 nouveaux cas de malades coronavirus dépistés positifs à l’Institut Pasteur de Bangui, pour la seule journée de ce dimanche 26 avril. Selon le membre du gouvernement, sur les 22 malades à covid-19, 17 viennent de l’extérieur (certainement du Cameroun voisin voisin), 5 sont de contamination locale.
« (…), il s’agit de sujets de plusieurs nationalités âgées entre 17 et 57 ans, arrivés à Bangui par voie terrestre. 16 sont de sexe masculin et 6 de sexe féminin », a déclaré le membre du gouvernement.
Dr Pierre Somsè poursuit en révélant que « La confirmation est faite ce jour 26 avril 2020 par l’Institut Pasteur de Bangui, laboratoire de référence de l’Organisation mondiale de la santé. Ces données reflètent l’intensification des activités de dépistage à Bangui et au niveau des frontières. Elles indiquent une large circulation du virus en République centrafricaine ».


Il a enfin appelé le peuple à la vigilance, à l’observance des mesures/barrières édictées, à la solidarité et à la collaboration face à cette situation de plus en plus inquiétante: « L’attention du peuple centrafricain est une fois de plus attirée sur l’urgence de prendre conscience de la réalité en République centrafricaine de la pandémie à covid-19 et d’observer urgemment les mesures de prévention édictées les 19 et 29 mars 2020 par son Excellence Pr Faustin Archange Touadéra, Président de la République Chef de l’Etat, Président du Comité national de crise sur le nouveau coronavirus (covid-19). Les dispositions sont prises pour le traitement des patients ainsi que la recherche et le suivi des contacts. Le ministère de la Santé et de la population réitère son appel au calme, à la solidarité et à la coopération ».
16 hommes et 6 femmes nouveaux malades à coronavirus enregistrés à Bangui ajoutés au 19 précédents, c’est au total 41 personnes qui sont reconnues porteuses du virus en Centrafrique. Un (1) des testés positifs qui avait fui l’isolement a été recherché puis arrêté au secteur Tremplin à Kpètènè dans le 6è arrondissement le dimanche matin, grâce à la vigilance et à la collaboration de la population qui est à féliciter. Une telle personne mérite la prison après son traitement, pour servir de leçon à ceux et celles qui seraient tentés de s’amuser avec leur propre vie et celle des autres qui doivent vivre.
Les dernières nouvelles nous amènent à dire que l’heure est grave. La durée d’observation des mesures et barrières de prévention et de lutte contre la prorogation du covid-19 seront certainement prorogées pour une seconde fois après le 29 avril.
Cyrus-Emmanuel Sandy
Source: MEDIAS+

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here