Centrafrique : Communiqué pour le Collectif des Signataires de la Pétition »Non au Tripatouillage de Notre Constitution »

0
223

JUN 5, 2020 — 

COMMUNIQUÉ POUR LE COLLECTIF DES SIGNATAIRES DE LA PÉTITION « NON AU TRIPATOUILLAGE DE NOTRE CONSTITUTION » — 5 mai 2020

La Cour Constitutionnelle de République Centrafricaine, dans sa décision de ce jour, 5 juin 2020, a donné un avis défavorable à la proposition de tripatouillage de notre Constitution, initiée par les Députés DIMBÉLÉ et MAPENZI, soutenue par la très grande majorité des Députés de l’Assemblée Nationale, et approuvée par le Président de la République ainsi que par le Gouvernement.

Ceci est une victoire pour la Démocratie et l’État de Droit dans notre pays.

Notre collectif de signataires, d’ailleurs cité nommément dans l’avis de la Cour constitutionnelle, peut être fier d’avoir mené ce noble combat, d’autant plus que la Cour a fait aussi sien notre appel à une concertation nationale permettant de dégager un consensus sur la gestion des affaires de notre pays en cas de glissement du calendrier électoral.

C’est le lieu de rendre hommage aux Juges de la Cour constitutionnelle pour avoir, malgré de lourdes pressions, rendu cette décision courageuse qui fera date dans les annales de notre pays.

Cette bataille n’est qu’un commencement. Nous nous devons de poursuivre le combat du respect de nos textes fondamentaux, de la bonne gouvernance, de la transparence et du respect des droits des Centrafricains dans notre pays.

Nous avons allumé un flambeau qui ne doit plus s’éteindre.

Pour le Collectif
Jean-François AKANDJI-KOMBÉ & Vincent MAMBACHAKA

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here