Centrafrique : c’est pourquoi le « Brouteur d’Abidjan » se trouverait au Cameroun ?

0
129

 

Selon RFI, la Russie a débuté des livraisons de céréales gratuites promises par son président Vladimir Poutine à plusieurs pays africains, en commençant par la Somalie et le Burkina Faso, a indiqué ce 17 novembre 2023 le ministre russe de l’Agriculture. « Le gouvernement a pris toutes les décisions nécessaires pour mettre en œuvre et acheminer les fournitures. Les deux premiers navires, de 25000 tonnes chacun, ont déjà quitté les ports russes à destination de la Somalie et du Burkina Faso. Nous prévoyons qu’ils arriveront à destination fin novembre-début décembre de cette année », a affirmé Dmitry Patrushev, dans des propos rapportés par l’agence de presse Interfax. Ce dernier a promis le départ d’ici la fin de l’année d’autres navires chargés de blé à destination de la République centrafricaine, du Zimbabwe, du Mali et de l’Érythrée.

Cette information vient corroborer les révélations faites par le célèbre liveur centrafricain Rodrigue Joseph Prudence Mayté, dans son live du jeudi 16 novembre 2023. D’après les informations en sa possession dont la pertinence et la crédibilité sont fiables, le ministre des finances et du budget Hervé Ndoba se trouve actuellement quelque part en territoire camerounais afin de prendre les dispositions pratiques pour la réception des quotes – parts des dons de céréales destinés à la République centrafricaine et nouer des contacts avec des opérateurs économiques en vue de leur cession à de vils prix. Devant les difficultés liées à la collecte des recettes domestiques et face aux récurrentes pressions dues aux paiements réguliers de salaires, ces transactions visent à trouver des liquidités pour renflouer les caisses de l’état confrontées à de très fortes tensions de trésorerie.

En effet,  depuis le retrait des appuis budgétaires français et des partenaires techniques financiers, toutes les sorties officielles du ministre des finances et du budget  n’ont qu’un seul objectif : obtenir de l’argent afin de payer les salaires. C’est la seule obligation régalienne à laquelle sont astreintes les autorités centrafricaines, en premier l’Imposteur de Bangui.  Car ne pas honorer une seule fois  cet engagement, c’est créer les conditions pour des mouvements de grève, avec le risque de faire face in fine à des revendications politiques. C’est donc pour verser les salaires des mois de novembre et décembre que le « Brouteur d’Abidjan » serait contraint de céder à des privés la totalité des dons de céréales faits à la République centrafricaine par la Fédération de Russie.

Rappelons que Vladimir Poutine a ouvert le jeudi 27 juillet 2023 le deuxième sommet Russie – Afrique, organisé à Saint-Pétersbourg, en promettant de livrer gratuitement des céréales à six pays africains : le Zimbabwe, la Somalie, l’Erythrée, le Mali, la Centrafrique et le Burkina Faso. « Notre pays peut remplacer les céréales ukrainiennes sur le plan commercial mais aussi sur celui des livraisons humanitaires à titre gracieux », a-t-il déclaré, en affirmant que la Russie était un producteur « solide et responsable ». Une dizaine de jours plus tôt, le refus de la Russie de prolonger l’accord qui permettait l’exportation des céréales ukrainiennes a soulevé de nombreuses craintes en Afrique, très dépendante de ces exportations, notamment parce que cela provoquerait une forte hausse des prix. Dans son discours, Vladimir Poutine a justifié sa décision en affirmant que les pays occidentaux faisaient « obstacle » aux livraisons d’engrais et de céréales russes. « Aucune des conditions de l’accord concernant les livraisons russes de céréales et d’engrais n’a été remplie », a-t-il dénoncé.

 La rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici