CENTRAFRIQUE : CÉRÉMONIE D’OUVERTURE DE LA PREMIÈRE SESSION ORDINAIRE DE L’ANNÉE 2023 DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE

0
252

CÉRÉMONIE D’OUVERTURE DE LA PREMIÈRE SESSION ORDINAIRE DE L’ANNÉE 2023 DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE

Ce mercredi 1er mars 2023 a eu lieu à l’hémicycle de l’Assemblée Nationale la cérémonie d’ouverture de la première session ordinaire de l’année 2023 de l’Assemblée Nationale, présidée par l’Honorable Simplice Matthieu SARANDJI, Président de ladite Institution.

La délégation gouvernementale a été conduite par le Ministre d’Etat chargé du Désarmement, de la Démobilisation de la Réintégration, du Rapatriement et du suivi de l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation (DDRR/APPR), Jean WILLYBIRO-SAKO, intérimaire du Premier Ministre, Chef du Gouvernement en mission, au côté duquel on notait la présence du Ministre chargé du Secrétariat Général du Gouvernement et des Relations avec les Institutions de la République, Monsieur Maxime BALALOU .

Dans son discours de circonstance, le Président de l’Assemblée Nationale a présenté le contexte marquant l’ouverture de cette première session à savoir :
– la prise des otages;
– l’usage des mines;
– l’attaque et ou la destruction des infrastructures économiques étatiques etc.

Ainsi, il a exhorté le Gouvernement à prendre des initiatives pratiques et urgentes tendant à apporter des mesures correctives et idoines pour ramener la paix et la quiétude au sein de la population. Poursuivant ces propos, il a déclaré qu’en application des dispositions de l’article 130 alinéas 1 et 2 de la loi organique N°17.011 du 14 novembre 2017 portant Règlement Intérieur de l’Assemblée Nationale, les Élus de la Nation auront pour examen dans les jours à venir le rapport d’activité et de gestion du Bureau en exercice. Ils auront également treize (13) projets de loi à examiner. Pour terminer ces propos, il a souhaité bonne chance à tous les candidats désireux d’entrée ou de rester dans le Bureau de l’Assemblée Nationale dont le mandat des membres doit être renouvelé chaque année à l’exception du Président qui est élu pour la durée de la législature selon les dispositions de l’article 11 alinéa 1er de la Loi Organique portant Règlement Intérieur de l’Institution.

Le Pool de Communication du Min_SGGRIR

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici